vendredi 2 décembre 2016

Chapitre 4
Approche géopolitique
l'ONU et les organisations régionales.
Quelles incidences sur les programmes annuels d'émission?
Suite

l'Organisation de Coopération de Shanghai. (O.C.S)

Cliquez sur les tableaux pour les lire

 

 

                        "L'O.C.S est une organisation intergouvernementale régionale asiatique.....  Elle a été créée à Shanghai les 14 et 15 juin 2001 par les présidents de ses six pays membres. Le 10 juillet 2015, l'OCS a décidé d'admettre l'Inde et le Pakistan comme membres à part entière.  Ses objectifs revendiqués sont, par le biais de concertations entre les différents chefs d’État ou de gouvernement, de renforcer la confiance mutuelle et les relations de bon voisinage entre les États membres, de sauvegarder la paix, la sécurité et la stabilité régionales, d'œuvrer à la création d’un nouvel ordre politique et économique international, plus juste et démocratique. Une structure anti-terroriste régionale permanente est installée à Tachkent. 
               Les acquis de cette structure se placent essentiellement dans le domaine de la sécurité : manœuvres communes (sino-kazakhes, puis sino-russes en 2005), instance commune de lutte contre le terrorisme...Depuis la conférence d’Astana la coopération s’étend également à la lutte contre le séparatisme, le terrorisme et l’extrémisme islamiste, ainsi que contre l'impérialisme des États-Unis, par une déclaration exigeant la fermeture des bases américaines dans la région. Elle offre également un lieu de discussion entre les deux grandes puissances voisines de l’Asie centrale, qui se disputent l’influence sur cette région. Par des prises de position communes la Chine et la Russie font front face à l’influence des Etats-Unis dans la région. Pour certaines sources, cette organisation constituerait une alternative à l’OTAN, susceptible de faire pencher de son côté l’Inde, dont les Etats-Unis recherchent l’alliance face à la Chine."(15)

                         Les opinions occidentales ont-elles réalisé qu'avec l'admission en 2016  de l'Inde et du Pakistan au sein de l'O.C.S, voici que s'affirme dans cette partie du monde une organisation de défense et de sécurité regroupant en son sein plus de puissances nucléaires que n'en regroupe l'OTAN. (Russie, Chine, Inde, Pakistan). La puissance militaire de la Chine et de l'Inde s'exprime depuis 2003/2005 sur les timbres émis par ces deux capitales.

Cliquez sur les timbres pour les agrandir


                    Mais l'Inde, notamment, s'affirme à cet égard d'autant plus librement que le Pakistan se sert des faciales de ses timbres pour dire que le pays "est second de personne". Les deux nouveaux États qui rejoignent l'O.C.S entendent faire valoir leur puissance militaire dans la diversité de leurs capacités et le montrent sur les timbres qu'ils diffusent sans réserve, si ce n'est celle de dire qu'ils sont également des puissances nucléaires.


Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-TlM4LWhUNEgyUXc?usp=sharing
                    La crédibilité de l'organisation s'affiche également par le biais des contacts entre les capitales, par les manœuvres conjointes, le professionnalisme des forces armées ouzbeks. Les timbres traitent de ces sujets. Le dynamisme russe au plan philatélique fait donc ici école. La thématique Défense s'y exprime pleinement.
                
 

Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-V3NONDEyakphNFE?usp=sharing
                            Les préoccupations des membres de l'O.C.S ne se limitent pas à la sécurité des pays concernés. L'Inde organise ainsi un forum tri-annuel (16) avec tout ou partie des pays africains, que la Chine sollicite pour leurs terres cultivables. 
                           Or l'intérêt commun implique de militer pour une Afrique prospère, pacifique, intégrée, rejoignant en cela les objectifs fixés à l'Union africaine (U.A.). Mais tant du Nord au Sud que de l'Est vers l'Ouest l'insécurité règne en Afrique aujourd'hui. 
                                 Les armées nationales des pays du Sahel participent aux combats menés contre Daech. L'Europe a pris en compte l'entraînement des forces. Celles-ci sont concernées sous couvert de l'ONU par des opérations de maintien de la paix. La défense est donc bien une priorité pour l'Union africaine.


Inventaire des timbres Défense des pays membres de l'OCS émis de 2000 à 2015 (Cf aussi CEI )

  

(15) http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_coopération_de_Shanghai
(16) depuis 2008


Suite cf dec 09



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire