vendredi 9 décembre 2016

Chapitre 4
Approche géopolitique
l'ONU et les organisations régionales.
Quelles incidences sur les programmes annuels d'émission?
Suite


L'Union africaine

Cliquez sur les tableaux pour les lire

 

 

                Les 54 pays (17) de l'Union africaine, soit aussi 1 milliard 250 millions d'habitants, ont fixé à l'Union des objectifs communs en matière de défense et de sécurité, qu'un "conseil de paix et de sécurité"  s'efforce de mettre en œuvre. Mais la diversité des cultures, des niveaux de développement et de l'histoire des peuples est telle qu'il serait hasardeux de tenter de donner une réponse globale à la question suivante: "les timbres africains sont-ils le reflet des préoccupations en matière de défense et de sécurité des 54 États ?"

Cliquez sur les timbres pour les agrandir


                Mais cette interrogation n'est-elle pas sans objet ? Les 54 pays africains émettent en effet chaque année, au total,  moins d'une centaine de timbres traitant de la défense et des forces armées depuis l'année 2000.Il est patent en outre que si les problèmes diffèrent suivant les zones, il n'en demeure pas moins que la sécurité reste la condition première du développement. Les objectifs communs au niveau de l'Union consistent donc à promouvoir la stabilité, la paix ainsi que la défense de la souveraineté et de l'indépendance de chacun des États. Le "conseil de paix et de sécurité" de l'Union africaine créé en 2001...."....considérant la paix et la démocratie comme les deux préalables au développement durable, donne vie au système continental d'alerte rapide, soutient les entreprises visant à prévenir et résoudre les conflits en axant son effort sur le programme frontière de l'Union africaine. Le conseil définit et conduit une politique commune de reconstruction et de développement post conflit. Il harmonise, coordonne et promeut les programmes de paix et de sécurité et veille aux mécanismes régionaux de prévention, de gestion et de résolution  des conflits, agissant pour ce faire avec l'ONU et les organisation internationales compétentes."(18)



Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-S2QtZ1c0aG81WkU?usp=sharing

             Les 54 États de l'Union africaine et leur administration postale se distribuent au sein de cinq sous-ensembles dont l'un n'a pas de compétences particulières en matière de défense et de sécurité. (l'Union du Maghreb Arabe (UMA) (19). Si dès lors des timbres traitent de sujet Défense, alors ne s'agit-il que d'initiatives locales. Les quatre autres sous-ensembles régionaux, en revanche, ont inscrit la défense et la sécurité  au nombre des objectifs qu'ils se sont assignés.


Cliquez sur les tableaux pour les lire


Inventaire des timbres Défense émis de 2000 à 2015 par les Etats membres de l'Union du Maghreb arabe (UMA)

 

La Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest, (C.E.D.E.A.O) (20)

            Aucun des rares timbres émis par les États de cette Communauté, depuis l'année 2000, n'aborde ces sujets de préoccupation, bien que depuis cette date " l'ECOMOG, groupe militaire, d'abord d'intervention puis d'interposition, a été engagé dans les guerres civiles de Sierra-Leone, de Guinée Bissau et du Liberia. Devenu par la suite force de sécurité, l'ECOMOG est chargé du maintien de la paix, de l'interposition et de l'observation, de la supervision des cessez-le-feu, de la dissolution des milices une fois désarmées. La C.E.D.E.A.O se voit enfin confier en octobre 2012 la mise au point d'un plan de reconquête militaire du Nord du Mali aux mains des islamistes d'AQMI, du MUJAO et de Ansar Dine".(21)
               La France a pris la suite en janvier 2013, venant ainsi contrer l'avance non contenue des groupes de djihadistes. Mais elle n'agit plus seule, car le G5 SAHEL et la MINUSMA - Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali- agissent à ses côtés (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina et Tchad)

(cf http://www.un.org/fr/peacekeeping/missions/minusma/




Cliquez sur le lien pour voir le timbre en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-a1p4ZXNYY3NQSFk?usp=sharing

          La faiblesse des ressources de ces États en guerre contre le terrorisme explique qu'ils font appel aux administrations postales étrangères, comme l'a fait le Mali, pour dire sur un timbre que le pays fait face aux actions terroristes grâce aux hommes de "Serval".


Inventaire des timbres Défense émis de 2000 à 2015 par les Etats membres de Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest, (C.E.D.E.A.O


  
   

à la différence de la C.E.D.E.A.O, le Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe (C.O.M.E.S.A)........ne dispose pas d'unités d'intervention mais d'un Comité pour la paix et la sécurité, dont les travaux concernent (22)......

Les 15 premières années du 21° siècle ont été des années de conflits et de troubles plus ou moins importants, au-delà des attaques terroristes répétées pour 8 des états membres: l’Érythrée, l'Ethiopie, le Soudan et le Sud-Soudan, l'Egypte et la Libye, et sur le plan social les Comores et Madagascar.


Cliquez sur ce lien pour voir les timbres en couleur


        Les deux premiers cités se livrent une sorte de guerre par procuration sur le sol somalien; la guerre civile sévit de façon permanente au sud-Soudan; Daech s'implante encore davantage en Lybie; la menace terroriste présente dans le Sinaï déstabilise l'Egypte, dont le pouvoir en place est à son tour la cible de contestations. Les quelques timbres émis au cours de la période par des États exsangues montrent des monuments, des stèles expiatoires et évoquent les victimes des affrontements passés. Khartoum et Tripoli témoignent de l'existence de leurs forces armées.

 


Inventaire des timbres Défense émis de 2000 à 2015 par les Etats membres du Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe (C.O.M.E.S.A)
  
    

(17) Y compris la république Sahraoui et par voie de conséquence sans le Maroc.
(18) Cf http://www.au.int/
(19) Sont membres de l'UMA: cinq États: Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Mauritanie.
(20) Sont membres du C.E.D.E.A.O:
 Bénin, Burkina-Faso, Cap-Vert, Côte-d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra-Leone, Togo;
(21) On consultera http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/09/06/qu-est-ce-que-la-cedeao_1756007_3212.html
(22) Sont membres du COMESA: Burundi, Comores, Djibouti, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Malawi, Maurice, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Seychelles, Soudan, Sud-Soudan,  Swaziland, Zambie, Zimbabwe.



Suite: Cf Dec 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire