samedi 10 décembre 2016

Chapitre 4
Approche géopolitique
l'ONU et les organisations régionales.
Quelles incidences sur les programmes annuels d'émission?

Suite

Communauté économique des Etats d'Afrique Centrale (CEEAC)

Cliquez sur les tableaux pour les lire

 

 

                  la Communauté Économique des États d'Afrique Centrale (C.E.E.A.C),(23) entendait faire de la région un espace de paix en 2025 et s'était donc fixé comme objectifs premiers la paix, la sécurité et la stabilité. Un "Conseil de Paix et de sécurité" (COPAX) ainsi qu'une "force multinationale de l'Afrique Centrale" (FOMAC) ont été mis sur pied. Le COPAX, compétent pour traiter des conflits inter étatiques et des conflits internes, poursuit ainsi cinq objectifs:              -"développer et intensifier la coopération sous-régionale en matière de sécurité et de défense,
              -mettre en œuvre les dispositions pertinentes relatives à la non-agression et à l'assistance mutuelle en matière de défense,
              -définir les grandes orientations visant à établir, maintenir, consolider la paix à l'échelon sous-régional,
              -veiller au maintien, à la consolidation et à la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique centrale, y compris par l'action humanitaire,
              -constituer et déployer des missions civiles et militaires d'observation et de vérification en vue de prévenir, de maintenir ou de rétablir la paix dans la sous-région." (24)
                          
                La FOMAC est une force multinationale de 2400 hommes comprenant des unités de protection civile et de gendarmerie pour mener des actions civilo-militaires. L'état-major régional qui la dirige agit également dans le cadre des "recommandations" de l'Union africaine.                  
            Mais, dans  cette sous-région, les armées nationales sont très sollicitées. Celle de l'Angola qui dispose de l'une des plus puissantes forces armées africaines s'est ainsi déployée en Guinée Bissau au titre d'un accord d'aide binational. Les armées camerounaises luttent contre Boko-Haram dans le nord du pays, après s'être investies contre le Nigéria dans la zone contestée de Bakassi. 
            L'armée centrafricaine exsangue et divisée est tributaire de l'aide des unités françaises et des forces de l'ONU. 
              L'armée tchadienne elle-même fait front à l'intérieur à plusieurs groupes rebelles que soutient le Soudan et à une rébellion active dans le Darfour. 
             (L'EUFOR, une force européenne, a été déployée sous mandat de l'ONU). Le Burundi est "confronté, depuis le printemps 2015, à de fortes tensions qui sont liées aux conditions dans lesquelles le processus électoral a été mené. Après une tentative de coup d’Etat en mai 2015, le pouvoir et l’opposition se sont radicalisés. Les violences deviennent récurrentes sans perspectives de solutions à court terme." (25) "La menace rémanente d’un nouveau conflit dans la région des Grands Lacs a conduit la communauté internationale à se mobiliser en vue d’une solution politique durable. 
           L’accord engage les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) à réformer leurs forces afin de réaffirmer l’autorité de l’Etat à l’Est du pays, outre d’autres réformes de fond à engager. De leur côté, les pays de la région s’engagent à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de leurs voisins, et notamment « à ne pas tolérer ni porter assistance ou soutien à aucune forme de groupe armé »(26).

             Il est clair que dans un tel contexte la production de timbres n'est pas prioritaire et que les émissions ne reflètent qu' à la marge les situations locales. Les timbres de Bangui et de Sao-Tome en quête de devises sont surtout destinés au marché extérieur et mettent en exergue les  commémorations des deux conflits mondiaux, ainsi que les avions et les navires de guerre des armées étrangères. Pour autant des feuillets émis par l'Angola et par Sao-Tome méritent attention, en raison des sujets peu souvent abordés, qu'ils traitent par l'image: le reportage de guerre, l'emploi des animaux sur le champ de bataille, le déminage manuel, l'arsenal de l'OTAN ....

Cliquez sur les timbres et les tableaux pour les agrandir




Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-UVJYdHdjb3BCelU?usp=sharing

Les postes africaines peuvent parfois réserver d'agréables surprises, tels ces feuillets émis par les autorités postales de Sao-Tome et Principe, qu'on aurait pu penser avoir été conçus par l'un des États membres de l'Alliance atlantique, la France par exemple, puisqu'on y voit le seul char Leclerc "timbrifié" !

 

Inventaire des timbres émis de 2000 à 2015 par les Etats membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique Centrale (C.E.E.A.C)

 


(23) Sont membres du C.E.E.A.C: Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo, Sao Tome, Tchad.
(24) Cf https://www.issafrica.org/AF/RegOrg/unity_to_union/pdfs/eccas/
copaxfr.pdf
(25) Cf
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/burundi/
(26) Cf  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/republique-democratique-du-congo/presentation-de-la-republique-1274/




Suite: cf Dec 11


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire