jeudi 1 décembre 2016

Chapitre 4
Approche géopolitique
l'ONU et les organisations régionales.
Quelles incidences sur les programmes annuels d'émission?
Suite


l'Organisation du Traité de Sécurité Collective.(O.T.S.C)

Cliquez sur les tableaux pour les lire

 

  

Cliquez sur les timbres pour les agrandir


               Or le "soldat à la loupe" ne peut qu'être attentif à cette Organisation. Ses objectifs, ses structures, ses règles de fonctionnement et ses initiatives sont autant de sujets en effet que peuvent exploiter les responsables russes  de la philatélie et ceux des États membres. Les domaines d'intérêt de l'Organisation sont en effet d'ordre planétaire puisque l'OTSC agit avec l'ONU pour le maintien de la Paix, intervient dans les zones est-européennes, sibériennes, centre-asiatiques et caucasiennes. Les sujets potentiels relèvent de la défense commune anti-aérienne, du potentiel russe de coopération avec la Belarus, la Crimée, la Transnistrie, l'Abkhazie, l'Ossétie, des manœuvres en commun, des contacts suivis avec les organismes de même vocation, OTAN, O.C.S et GUAM,(8) de la non-agression, et des coopérations d'ordre technologique, de la nature des forces de maintien de la paix et  d'intervention rapide.(9) Les missions assignées à l'organisation se définissent ainsi:

-Garantir la sécurité collective des États membres de la C.E.I, -Promouvoir et développer la Coopération entre les États membres, -Défendre la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriales des États membres, - Maintenir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région, -Lutter contre le terrorisme, - Lutter contre la prolifération d'armes de destruction massive, -Lutter contre la criminalité transnationale. 

Mais quels messages transmettent les timbres des pays membres depuis l'année 2000?

Minsk est le seul État à avoir refusé que ses timbres soient repris par l'auteur de ce livre, fussent-ils ou non imprimés en noir et blanc....


Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-bWVaVVVhUWlTQnM?usp=sharing
                                 En février 2009, la Russie et la Biélorussie ont signé un accord pour créer un système commun de défense aérienne, mais des conflits latents subsistent sur la question gazière et les difficultés aux frontières ouest et sud-ouest russes, en raison de rapports conflictuels avec les anciens membres du Pacte de Varsovie qui ont choisi l'U.E. Même si un timbre rappelle le repli des blindés soviétiques après la chute du mur, la bonne entente qui règne entre Minsk et Moscou se traduit par des timbres répétés honorant l'armée rouge. Un feuillet de 4 timbres émis en février 2000 rappelle que le père des Sukhoy  est natif de Vitebsk. Moscou et Minsk affichent leur "amitié". 

                               Les timbres d'Astana ignorent l'O.T.S.C, mais se souviennent de Baïkonour, l'un des deux sites majeurs de l'Union soviétique restés au Kazakhstan après la chute du mur, avec celui de Semeï, sur lequel Moscou entretenait un centre nucléaire important. "Aujourd'hui Astana est un acteur majeur de l'initiative pour un monde exempt d'armes nucléaires, et Noursoultan Nazarbaïev est considéré à juste titre comme un leader mondial des initiatives prises en matière de non-prolifération." (10)


                      Un feuillet de 2 timbres émis en 2013 commémore la journée internationale organisée le 29 août 2012 contre les essais nucléaires. Le président kazakh s'adresse à Obama et à son homologue Dmitry Medvedev. Un an au par avant, un timbre évoquait l'interdiction totale des essais nucléaires. Le Kazakhstan s'efforce de rester bon élève et proche de la Russie sans omettre cependant d'être un partenaire attentif de l'OTAN et de coopérer avec les armées turques.

                Les timbres relevant de la thématique" Défense et forces armées" émis par la Russie depuis 2002, (date de la création de l'O.T.C.S), ne témoignent que peu, de l'intérêt porté par Moscou à cette Organisation. Moscou n'a pas même retenu le logo de l'O.T.S.C comme sujet d'une faciale, rejoignant en cela trois autres pays membres (11). Les réalisations  conjointes, pourtant révélatrices d'une volonté commune, ne sont pas évoquées:  rien sur la mise en place d'une défense aérienne commune; rien sur les unités des forces d'intervention et de maintien de la paix; silence sur le projet de déploiement  de batteries de l'OTAN sur le sol polonais. Moscou "fait profil bas". Aucun des objectifs précisés dans la charte signée à Chisinau n'est repris sur un timbre, si on fait abstraction d'un timbre de 2002 sur la lutte à mener contre le terrorisme et d'un timbre émis, une décennie plus tard, sur les gardes frontières.
   

Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-cXl6NTMxVGI5WjQ?usp=sharing

                          On peut certes remarquer que les sujets choisis sur la faciale des timbres émis  donnent l'image générale d'une puissance militaire assumée, fondée sur des moyens de haute technologie mais aussi sur des hommes fiers des forces armées de l'ex-U.R.S.S. Mais ces timbres expriment mal les liens qui unissent Moscou aux autres capitales de l'O.T.S.C. Il faudra que l'Iran émette en 2008 une série de trois timbres marquant un intérêt certain pour ces pays, pour que Moscou émette à son tour une série de faciales évoquant l'existence des liens qui la relient avec l'Arménie, l'Ukraine, la Bélarusse, le Kazakhstan, et l'Azerbaïdjan (12). La volonté d'agir pour une défense commune n'est donc pas relayée par la philatélie. Un timbre de 2015  révèle que Poutine a d'autres fers au feu. Moscou table en effet sur une évolution de la Communauté Économique Eurasiatique (C.E.E.A) englobant désormais la Biélorussie, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l' Arménie..... et d'après les propos de Michael Lambert, chercheur à l'institut de Recherche stratégique de l'École militaire: "Poutine pourrait fixer à ce nouvel ensemble l'émergence à terme d'une armée eurasiatique, d'un même gouvernement et d'une même devise."(13)

                        Le jeu des U.S.A dans cette partie du monde inquiète d'autant plus que quatre États jadis alliés de la Russie ont choisi l'autre camp et militent en faveur de meilleures relations avec l'U.E et l'Alliance atlantique.

l'organisation pour la démocratie et le développement (GUAM)

                La Géorgie, l'Ukraine, l'Azerbaïdjan et la Moldavie, transfuges de la CEI, ont en effet créé "l'organisation pour la démocratie et le développement" (GUAM). Un autre timbre enfin, émis en 2015, évoque la réunion du conseil des chefs d'État des pays membres de l'Organisation de Coopération de Shanghai. (O.C.S). La Russie par ce biais entend-t-elle contrer  les nouvelles ambitions d'Obama dans la zone? Que disent ainsi les timbres émis par les pays membres de cet O.C.S ? (14)



Inventaire des timbres Défense des pays de l'OTSC et du GUAM émis de 2000 à 2015. (Cf aussi la CEI s'agissant de l'Arménie, Kazakhstan, Kirghizistan, Russie, Tadjikistan, Belarus)

 

(8) Organisation de coopération de Shanghai, organisation pour la démocratie et le développement dite GUAM
(9) http:// fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_traité_de_sécurité_collective
(10)
http://www.asianews.fr/2012/09/le-29-aout-journee-internationale.html
(11) Bélarusse, Kirghizistan, Tadjikistan
(12) Avec l'Arménie: en 2011:  Journée de l'Arménie et 2 timbres en l'honneur de deux auteurs arméniens. Avec la Biélorussie: En 2009: 1 timbre à l'effigie de Gromyko, originaire du pays et ministre des Affaires étrangères de l'U.R.S.S de 1957 à 1985, puis président du Soviet Suprême de 1985 à 1988. En 2009; 1 feuillet rappelant la tradition chrétienne des deux pays. Avec le Kazakhstan: En 2004: 4 timbres sur le site spatial de Baïkonour. En 2010: 1 timbre en l'honneur du géographe Chokan Valikhanov. Avec l'Azerbaïdjan: en 2015: 2 timbres dédiés à l'architecture moderne. Avec l'Ukraine: en 2009: 1 timbre commémorant la bataille de Poltova de 1709.
(13) http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_%C3%A9conomique_eurasiatique cf remarque 23
(14) Chine, Russie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Inde, Pakistan (en 2016 pour ces deux derniers états).

Suite: Cf dec 02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire