lundi 28 novembre 2016

Chapitre 4
Approche géopolitique
l'ONU et les organisations régionales.
Quelles incidences sur les programmes annuels d'émission?
Suite
OTAN et CEI

l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). (5) 

Cliquez sur les tableaux pour les lire

 

 


L'objectif premier de l'OTAN est la sauvegarde de la liberté et de la sécurité de tous ses membres par des moyens politiques et militaires.
L'OTAN a pour but de promouvoir les valeurs démocratiques et d'encourager la consultation et la coopération sur les questions de défense et de sécurité afin d'instaurer la confiance et, à long terme, de prévenir les conflits.
L'OTAN est attachée à la résolution pacifique des différends. Si les efforts diplomatiques échouent, elle possède les capacités militaires nécessaires pour entreprendre des opérations de gestion de crise. Celles-ci seront menées au titre de l'article 5 du Traité de Washington, le traité fondateur de l'OTAN, ou sous mandat de l'ONU, par l'OTAN seule ou en coopération avec d'autres pays ou organisations internationales.

             Les ex-États de l'Est qui ont rejoint l'OTAN ont donc eu à cœur, depuis deux décennies, d'émettre quelques faciales évoquant leur statut de nouvel Etat membre d'une organisation qu'ils combattaient hier (Cf aussi le chapitre 3). Les timbres diffusés sont sobres et peu nombreux. L'ex- Yougoslavie est la seule à avoir émis une série de deux timbres en 2000, soulignant les dégâts commis par les avions  de l'Alliance atlantique au cours d'une campagne aérienne de deux mois et demi.

Cliquez sur les timbres pour les agrandir

                   Les anciens adversaires du bloc soviétique n'ont émis aucun timbre évoquant les moyens militaires de l'organisation, ce que peut regretter le "soldat à la loupe", car sans être va-t-en-guerre, il eut été admis que les États évoquent l'organisation des moyens militaires et des Commandements, les traditions des Armes constitutives des forces, les formations d'alerte, les centres d'entrainement, les écoles de l'OTAN, les nouveaux systèmes d'armes. La France, quant à elle, a fait le choix de la discrétion et n'a donc pas marqué son retour dans l'OTAN par l'émission d'un timbre, un retour attendu pour pallier la faiblesse des moyens nationaux en cas de crise majeure, toujours possible à terme, qui nécessiterait le recours à l'article 5 du Traité, prévoyant notamment que "si un Allié est victime d'une attaque armée, chacun des autres membres de l'Alliance atlantique considérera cet acte de violence comme une attaque armée contre l'ensemble des membres et prendra les mesures qu'il juge nécessaires pour apporter une aide à l'Allié attaqué". (6)
Les pays de l'OTAN sont restés très discrets sur l'offre faite à Moscou d'une coopération avec l'organisation, au lendemain de la chute du mur et il en est de même s'agissant des moyens militaires de l'organisation désormais déployés au plus près des frontières de l'ex URSS sur demande de certains états membres de feu le Pacte de Varsovie. Chacun, à cet égard garde le profil bas....

                  L'OTAN en tant que telle n'a donc pas répondu à "l'activisme" russe au plan philatélique, un activisme loué  par ceux qui s'intéressent au thème de la "Défense" ....

la Communauté des États Indépendants (C.E.I)

                      Au "bloc" soviétique a succédé non pas un ensemble cohérent mais quatre entités, dont l'une est élargie à l'Inde et à la Chine, et dont les objectifs peuvent être divergents.
           
                              La plus connue d'entre-elles est la Communauté des États Indépendants, une sorte de "Club" dont la composition a varié dans le temps depuis sa création en 1991. Sept pays en sont membres à l'aube de 2016, : l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan, alors qu'ils étaient neuf avant que l'Azerbaïdjan et l'Ukraine ne rejoignent  le GUAM, l'organisation pour la démocratie et le développement.



Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-MnZiYmVraXV4aU0?usp=sharing

                            La Charte qui a défini les objectifs du "Club" en 1993 évoque les questions de  défense et de sécurité, sans en faire pour autant une priorité: Agissant en conformité avec les normes et les principes de l'O.S.C.E, la C.E.I retient quatre objectifs majeurs en matière de défense et de sécurité:

Afin de garantir la paix et la sécurité internationale, la C.E.I préconise:

-l'adoption de mesures pour réduire les armements et les dépenses militaires; -la liquidation des armes nucléaires et d'autres armes de destruction massive, afin d'arriver au désarmement général et complet. - l'approfondissement de la coopération entre les pays de la C.E.I et l'ONU et autres organisations internationales dans le domaine de la régulation des conflits internationaux. - l'unification des forces et des moyens dans la lutte contre la criminalité organisées, le terrorisme international et les autres formes d'extrémisme; - le règlement pacifique des litiges et des conflits entre les pays membres." (7)



                     Mais les antagonismes internes aux États et entre la Russie et certains des sept membres de la communauté ont rendu difficile l'atteinte des objectifs qu'elle s'était assignés.
Les timbres ne parlent pas  de ces difficultés, qui sont à l'origine d'un nouvel organisme axé sur les questions de défense et de sécurité. L'Organisation du Traité de Sécurité Collective (O.T.S.C) voit le jour en effet en octobre 2002 et est en quelque sorte le nouveau bras armé de la C.E.I. 


Inventaire des timbres Défense des pays membres de l'OTAN émis de 2000 à 2015


Cliquez sur les tableaux pour les lire


  

  

  

  

  

 



Inventaire des timbres Défense des pays membres de la CEI émis de 2000 à 2015

  

 


(5) Cf l'annexe précisant la liste des états membres et http://www.nato.int/cps/fr/natohq/official_texts_17120.htm
(6) cf http://www.nato.int/terrorism/cinq.htm
(7) http://www.operationspaix.net/4-fiche-d-information-de-l-organisation-cei.html



Suite: Cf dec 01

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire