vendredi 18 novembre 2016

Chapitre 4
Approche géopolitique
l'ONU et les organisations régionales.
Quelles incidences sur les programmes annuels d'émission?

                  Les administrations postales et les autorités politiques concernées  agissent au sein de multiples réseaux ayant des objectifs économiques et financiers, techniques et politiques et de sécurité collective spécifiques.
En quoi ces objectifs se répercutent-ils dans les messages émis sur les faciales "Défense" des timbres  des États membres de ces divers réseaux et quels sont ces messages, si messages il y a, dont la teneur dépend des préoccupations politiques, sociales, géopolitiques et de développement du moment ?
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            Même si l'UPU retient le "secteur militaire" comme l'une des thématiques de la philatélie , force est de constater l'absence de directives concernant la façon dont les timbres peuvent traiter les questions de Défense et parler des Armées, si ce n'est un appel d'ordre plus général de l'Association mondiale pour le développement de la philatélie (AMDP) consistant à "encourager les pays-membres à inclure dans leurs programmes philatéliques des thèmes planétaires développés par des organismes des Nations-Unis."
            L'UPU s'en remet donc à la bonne volonté des états-membres de l'Union, puisque l'ONU se garde d'inviter les États et ses  agences postales de New-York, de Genève et de Vienne à inscrire la défense à leurs programmes annuels, et n'aborde pas même de façon officielle le sujet de la lutte contre le terrorisme.
             Le service de l'action anti-mines de l'ONU a certes développé un programme en cinq points, dont l'un concerne "la sensibilisation aux mines et l'éducation concernant la réduction des mines". Cette action s'est traduite par quelques émissions de timbres par  moins de dix états (1). Depuis 1993, le rôle des Nations Unies en matière d’action anti-mines a été pourtant réaffirmé et soutenu de façon répétée par plusieurs résolutions de l’Assemblée générale.... dans la plus grande indifférence philatélique ou presque !


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https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-SzF0TFNqNmZuUVU?usp=sharing

             Les organisations régionales seraient-elles plus actives et surtout plus suivies? L'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en  Europe - L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - La Communauté des États Indépendants (OTSC-OCS) - L'Union Africaine (CEDEAO-COMESA-CEAAC-CDAA) - La Ligue Arabe et le Conseil de Coopération du Golfe - La Communauté des États d'Amérique Latine et Caribéens-Le Conseil sud-américain de défense - Le Forum des îles du Pacifique etc...

l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. (O.S.C.E) (2)

                        En matière de Défense et de Sécurité l'O.S.C.E intervient surtout dans trois domaines: le contrôle des armes, la gestion  des frontières, la lutte contre le terrorisme.
L'écroulement du Pacte de Varsovie a généré d'énormes stocks d'armes mal contrôlés. Il s'agit donc  pour l'organisation de lutter contre la prolifération de ces armes et de les détruire. Le Forum pour la coopération en matière de sécurité diffuse à cet effet des documents et réglemente les transferts d'armes conventionnelles.
L'école des cadres de gestion des frontières de l'O.S.C.E, cherche à améliorer la sécurité des frontières et forme à cet effet les agents frontaliers de l'Organisation.
La lutte contre le terrorisme constitue en outre l'un de ses domaines de compétence.
 L'O.S.C.E participe enfin à la prévention des conflits et au règlement politique durable des conflits existants.

                              Mais les programmes philatéliques annuels de l'Organisation n'accordent qu'une place restreinte aux questions de Défense. Répondre aux objectifs de l'Organisation suppose que les États admettent que les sujets liés à la Défense, au sens global du terme, et aux forces armées ne vont pas à l'encontre des visées politiques que poursuivent ces États. Moins d'un quart de ceux-ci, (un bilan décevant), membres et partenaires de l'O.S.C.E, font valoir sur leurs timbres émis depuis 2000, qu'ils adhérent aux projets d'une organisation, "qui œuvre en faveur de la Paix, de la démocratie et de la stabilité pour plus de 1 milliard de personnes dans le monde"(2)...


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Mais au-delà de dire " nous sommes désormais membres de l'O.S.C.E", ces timbres  traitent peu pour autant du contrôle des frontières et du trafic des armes, pas plus qu'ils n'évoquent la menace terroriste islamique. (3)
Le contrôle des armes est en effet un sujet sensible que les États n'abordent qu'avec réticence et se gardent d'en parler sur une faciale de timbre. Aucun des pays membres ne s'est aventuré à traiter la question plus vaste du désarmement en dépit d'une invite datant de 2004 faite par le bureau postal de l'ONU à New-York.(4)
La gestion des frontières, sera-t-elle demain  plus traitée sur les timbres, tant cette question sera, selon toute vraisemblance, l'une des priorités de l'organisation? 




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rappelle le retour au pays des réfugiés slovènes, il y a 60 ans, qui avaient fui devant la progression des chars soviétiques en Hongrie, plaçant dès cette époque la gestion des frontières au centre de débats relancés aujourd'hui. Le timbre polonais se contente de montrer l'insigne des  garde frontières .
A défaut d'illustrer les trois des axes d'effort de l'organisation,  une vingtaine de pays se contente donc d'évoquer de façon symbolique le fait qu'ils appartiennent au plus large des réseaux de coopération et de sécurité existant en Europe. 

Inventaire des timbres Défense des pays membres de l'OSCE émis entre 2000 et 2015 à l'exclusion des pays membres du GUAM et de la CEI

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(1) dont l'Algérie
(2) http://www.osce.org/fr/secretariat/35779?download=true. Cf également l'annexe précisant la liste des états membres.
(3) Cf le chapitre précédent.
(4) Cf le paragraphe ONU du chapitre 2.
(5) Cf l'annexe précisant la liste des états membres et http://www.nato.int/cps/fr/natohq/official_texts_17120.htm

Suite Cf 28nov

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