lundi 14 novembre 2016

Chapitre 3
Approche thématique
au-delà des commémorations...
Suite

Le renseignement et les forces spéciales

                         Autant dire qu'il eut été impensable qu'un tel sujet soit traité sur un timbre du temps de la guerre froide, mais les temps ont changé et l'ex-URSS  a été la première à franchir le pas après l'année 2000.
Moscou a diffusé un feuillet de six timbres en avril 2002 révélant le visage de six de ses espions qui furent exécutés en 1934 et 1937. Une seconde série émise en 2015 révèle le visage de deux autres espions du contre-espionage...

Cliquez sur les timbres pour les agrandir


                   L'Inde ouvre également la voie en émettant un timbre à la gloire de ses forces spéciales parachutistes....("qui m'aime me suit", est-on tenté d'écrire), et Karachi rappelle l'existence du Bureau renseignement au sein des forces indiennes!

                    Le timbre australien dédié aux forces spéciales et le timbre évoquant les services roumains de ce que les Britanniques appellent "Intelligence" montrent que le renseignement d'origine électromagnétique ne saurait se passer de l'apport des soldats  présents sur le terrain. (18)    
Israël rend hommage aux combattants de l'ombre en diffusant un timbre à la gloire du réseau d'espionnage "NILI".
Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur



(18) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nili


en guise de conclusion de l'approche thématique
                       
                          L'approche numérique faite en tête de ce livre a permis de noter la faiblesse relative du nombre de timbres émis traitant de la Défense.
                        De l'approche thématique sujet de ce chapitre retenons que les timbres reflètent mal l'actualité des forces, sauf rares exceptions. Les sujets abordés sont trop souvent en marge des grandes évolutions des outils de défense et des forces armées en tant qu'institution. Les administrations postales se privent donc d'une opportunité, celle de faire du timbre le témoin  d'une époque et de mettre en valeur le premier des outils régaliens d'une nation. C'est ainsi par exemple que près de la moitié des timbres émis en France depuis l'année 2000 par Phil@poste a pour sujet premier les commémorations.  
                   Comprise "à la française", la thématique Défense occulte résolument les sujets spécifiques au monde des militaires, au risque d'éloigner de la philatélie ceux des collectionneurs qui y prêtent intérêt. La France à cet égard, faut-il le répéter, se distingue de ses pairs. Or au-delà des thèmes et des sujets traités dans les pages précédentes, la thématique Défense, telle que savent l'aborder certaines grandes nations dotées de l'arme nucléaire, ou celles jouant un rôle au niveau régional, abordent des sujets aussi diversifiés que peuvent l'être par exemple les grandes institutions spécifiques aux armées, les grandes unités terrestres, aériennes et navales, les musées militaires, le sport dans les armées, la presse et la Défense, le service de santé, les écoles militaires, le monde animal au sein de la Défense, les arts et la Défense, le symbolisme des Armes et de l'Interarmées, les "protections célestes".

                  Marginale, décalée par rapport aux exigences actuelles, la thématique Défense" reprend-t-elle à son compte les préoccupations des instances régionales en matière de défense et de sécurité? 



Table des matières du chapitre 4 du blog

  

suite cf nov 18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire