dimanche 13 novembre 2016

Chapitre 3
Approche thématique
au-delà des commémorations...
suite
Les constructions navales

la Grande-Bretagne

                                Avec les îles Anglo-normandes et ses territoires d'outre-mer, la Grande-Bretagne dispose d'un réseau d'influence qui lui permet d'exporter dans le monde, par la philatélie, le savoir faire de ses chantiers navals....et elle ne s'en prive pas, comme en témoignent ces timbres choisis parmi beaucoup d'autres!

Cliquez sur les timbres pour les agrandir

 

Cliquez sur le lien pour voir ces timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-UFlnWTRvU1d6N0k?usp=sharing

la France

                   


nucléaire baptisé "le Redoutable"

                          On aurait pu penser que l'émission d'un timbre dédié au "Charles de Gaulle" soit aussi l'occasion d'honorer les navires formant le Groupe naval,  qui accompagnent en mer la sortie d'un PA.(cf 13).Une série de timbres aurait ainsi montré l'image des frégates (17), du sous-marin d'attaque et du ravitailleur que la Marine regroupe au sein d'un groupe naval.


Cliquez sur le lien pour voir ces timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-Q2MzeXBLT2w5LTQ?usp=sharing


                          Deux autres timbres sont émis quelques années plus tard (2008-2009), l'Hermione et la Jeanne d'Arc, deux bâtiments mythiques de  la marine française. L'un rappelle  la Fayette, "le héros des deux mondes" et l'autre "la Jeanne d'Arc" maintenant désarmé, sur lequel embarquaient les élèves- officiers de l'école navale.

Mais les bateaux de guerre sont cependant un sujet de timbres retenu fréquemment par les cinq territoires et collectivités d'outre-mer de la France:  Nouvelle - Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre et Miquelon, Terres Australes Antarctiques Françaises, Wallis et Futuna. Ce sont ainsi plus de seize bâtiments qui ont été choisis pour faire la promotion des constructions navales et des navires de guerre affectés outre-mer.

 

Cliquez sur ce lien pour voir ces timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-ZG1VT0Nyb3A3WGs?usp=sharing

Ces timbres ont pu être reproduits grâce à l'aimable autorisation des administrations postales de Saint-Pierre et Miquelon, des Terre australes françaises, de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna, avec aussi l'accord de leurs créateurs dont les noms figurent sous chaque timbre, sans oublier l'accord de phil@poste


(13) Porte-avions
(17) Frégates de lutte anti-sous-marine, anti-aérienne, de patrouille lointaine.



Suite: cf nov 14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire