jeudi 10 novembre 2016

Chapitre 3
Approche thématique
au-delà des commémorations...
Les constructions navales

la Chine et l'Inde

                         3° marine mondiale et la plus importante des flottes en Asie, la marine chinoise ne s'exporte pas sur les timbres de Pékin. La Chine reste discrète sur ses chantiers navals, les effectifs de ses forces armées et sur ses équipements. Sa discrétion est telle, que la Chine n'a émis que deux timbres en quinze ans dédiés à sa marine, dont l'un au porte-avions Liaoning 16, jumeau du Kouznetsov.


Cliquez sur les timbres pour les agrandir

Mais la Chine est désormais troisième exportateur mondial de matériels de guerre. 23 pays importent des navires chinois. Trois frégates ont été vendues à l'Algérie. La Thaïlande, la Birmanie, le Maroc, le Vietnam, le Bangladesh ont aussi importé des bâtiments construits dans les chantiers chinois. Il faut donc s'en remettre aux timbres de ces pays pour voir sur une faciale d'autres navires chinois. 

                      L'Inde.................
......l'Océan indien convaincue que seules les puissances régionales sont en mesure d'y garantir la sécurité. New-Dehli a entamé la modernisation de ses forces navales depuis plus d'une décennie et rénove son infrastructure maritime en conséquence. Sa coopération avec la Russie joue un rôle majeur dans cette vaste entreprise. Les timbres rendent compte des ambitions indiennes. La thématique Défense occupe en effet une place importante dans les programmes annuels, abordant tour à tour les diverses composantes d'un outil militaire fier de son passé mais doté de moyens à la pointe du progrès. Missiles de croisière, porte-avions, sous-marins, frégates, corvettes et aéroglisseurs de la défense côtière témoignent sur les timbres de la diversité des moyens détenus et des liens existant entre l'industrie russe et les chantiers indiens. L'ex porte-avions Gorchkov, le Vikramaditya,  adapté aux besoins de la marine indienne et le missile Brahmos en sont les deux exemples les plus spectaculaires.


Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur



Suite: Cf nov 13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire