samedi 5 novembre 2016

Chapitre 3
Approche thématique
au-delà des commémorations...
suite
les matériels terrestres 


                             Ce ne sont pas les plus souvent reproduits sur les timbres, car moins spectaculaires que les navires de guerre ou les aéronefs et moins révélateurs aux yeux du grand public de la modernité d'un outil de Défense. Le char Leclerc français s'affirme avec le temps mais ne figure en fait que sur une seule faciale, celle d'un feuillet émis par San Tomé et Principe ! Les chars russes en revanche exportés par Moscou, parfois à titre gracieux, ont été retenus comme sujets de timbres émis par différents Etats.

Cliquer sur les timbres pour les agrandir



Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-Sk9Ed1VEbUpNZzQ?usp=sharing

les constructions aéronautiques

                         Les avions de combat et les hélicoptères sont, avec les navires de guerre, des sujets appréciés par les  collectionneurs. Les commémorations des deux conflits mondiaux, dans lesquels ont été engagés des d'innombrables avions, sont autant d'occasions de mettre en avant des appareils mythiques, au premier plan desquels figure le Spitfire de la bataille aérienne d'Angleterre et du débarquement du 6 juin 1944.



aéronefs. La France à cet égard reste sur sa réserve. Le Mirage 2000 et les hélicoptères ALIII et Tigre figurent sur des faciales émises par l'Equateur, Singapour et par la Tanzanie.. Le Rafale est absent. Soukhoi et Mig, Harrier, Gripen, Hawker et Tucano, Northrop, s'affrontent dans les albums aux appareils chinois, tandis que Singapour et Israël diffusent la silhouette d'un drone, baptisé "le Héron".
Les timbres répertoriés depuis l'année 2000 et dédiés aux avions montrent des appareils  en vol et armés de missiles et de bacs de roquettes ou de bombes guidées et autres systèmes d'armes en service dans le monde. Faudrait-il pour autant y voir l'affirmation de visées bellicistes...
Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur


  



Suite: cf nov 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire