vendredi 4 novembre 2016

Chapitre 3
Approche thématique
au-delà des commémorations...

Suite
L'industrie d'armement

                      Si le Rafale, l'un des meilleurs appareils de combat actuellement en service, fleuron de l'industrie aéronautique française, avait été construit par les Britanniques, les Américains, les Indiens, les Russes, les Sud-Américains, ou les Pakistanais, une cinquantaine de timbres le concernant auraient été émis. Les sujets relevant des forces aériennes et des forces navales étant très populaires, certains États ne négligent pas les timbres, en effet,  pour faire la promotion de l'excellence de leur industrie de Défense et simultanément de leur fierté....mais le Rafale est français, "cachez cette arme que je ne saurais voir". Alors certes cet avion apparaît-il sur un timbre émis en 1988 en hommage à Marcel Dassault, mais le Rafale y est aussi peu lisible que celui publié sur deux vignettes Lisa (10), des produits philatéliques à ce point confidentiels que la rubrique Lisa n'est pas reprise annuellement dans le catalogue de référence Yvert&Tellier Tome 1 de 2016! 
                       Que d'occasions manquées ! Airbus et son avion militaire A 400M aurait pu faire l'objet d'une belle série de timbres émise conjointement avec les capitales associées au projet. Le thématiste "Défense et Forces armées" intéressé par les sujets traitant de l'Industrie de Défense du 21° siècle doit donc s'en remettre aux émissions étrangères.

Comment ce sujet a-t-il été abordé depuis l'année 2000?

            Les timbres diffusés peuvent être regroupés en Cinq thèmes secondaires : les ingénieurs, les sites industriels, les matériels terrestres, la construction aéronautique, la construction navale. 
les ingénieurs

cliquez sur les timbres pour les agrandir

             L'Iran honore en 2010 les 1400 ingénieurs qui ont trouvé la mort en diverses circonstances, soit lors d'attaques ciblées, soit collectivement dans des bombardements. La faciale du timbre ne permet pas de dire s'ils étaient affectés au programme nucléaire lancé par Téhéran.


Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-TjFlRGR5aTlvR2s?usp=sharing

                        Le nom de Kalachnikov est mondialement connu. L'ingénieur et Lieutenant-Général Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov est en effet l'inventeur de l'AK-47. Celui de Mikoyan ne l'est d'ailleurs pas moins. Les avions Mig se vendent dans le monde par milliers. La Russian Aircraft Corporation fabrique en effet des avions de combat depuis 1940. Le MIG 31, avion de chasse supersonique construit en 1975 est toujours en service dans l'armée de l'air russe. Le nom de  Mikoyan est doublement célèbre puisque le frère d'Artem, Anastase Mikoyan fut un diplomate russe du temps de la guerre froide.

les sites industriels

                Le Pakistan, pour l'heure encore seule puissance nucléaire musulmane, dispose depuis 1951 d'un appareil industriel de défense important dont témoigne un timbre émis en 2001. Le pays réitère en 2013 en mettant en valeur la  sortie de la frégate F-22P PNS ASLAT de conception chinoise et simultanément son chantier de construction KS&EW de Karachi.                  Dès 2002 l'Inde émet à son tour un timbre faisant valoir que le pays  dispose d'usines d'armement capables de construire des engins chenillés comme elles ont su jadis fabriquer des canons. L'émission de ce timbre suit celle d'Islamabad dans une compétition hostile des deux pays.  Avec une quarantaine de centres de production "l'indian Ordnance Factories" constitue un complexe industriel majeur d'importance mondial. 
                 Deux ans plus tard encore, à l'autre bout du monde, l'Ukraine utilise un feuillet pour faire  la promotion des bateaux fabriqués par le chantier de construction navale Nikolaïev  auquel l'URSS  avait confié jadis, entre autres constructions, celle de ses  porte-avions.
                        Le Caire, la même année,(11) rappelle l'existence d'un savoir faire technique en matière d'armement, sur un timbre montrant un char de combat datant des pyramides. Sans remonter si loin, l'Egypte produisait des canons, des munitions et des navires de guerre au cours des années 20 du 19° siècle.


Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur


                                L'avion HA-200 est le premier avion à réaction construit par l'Egypte dans cette région du monde. Dans ses usines SAKR, le Caire a mis au point, avec les Allemands, des missiles guidés  et a développé depuis plus de 20 ans,  avec l'aide des nord-coréens, une version du Scud-C propulsant une charge de près de 1000 kg jusqu'à 450 kilomètres.(12) L'avion d'entraînement K8 a été développé conjointement avec la Chine et le Pakistan.



Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-bkV2VUctcTdRVG8?usp=sharing

                  Les faciales des timbres émis au par avant (1970-1980-1983) avaient véhiculé tour à tour l'image de l'avion ARAVA, celle d'un obus flèche, du char Merkava, du Kfir, un chasseur-bombardier et du navire d'attaque le  "Reashef".     
            L'émission d'un feuillet de timbres iraniens en août 2010 dédiés à l'industrie de Défense constitue une première. Même si les timbres émis au fil des années par l'Etat iranien diffusent des messages appelant au combat, jamais au par avant Téhéran n'a choisi de mettre au premier plan son arsenal de guerre  forgé au fil des ans. Mais cet Etat chiite entend aussi contrer la "menace sunnite" et cherche à démontrer que l'effort du moment sur l'arme nucléaire n'exclue pas le maintien d'outils conventionnels de haute technologie. Les multiples messages transmis par ce feuillet sont assez explicites pour être entendus au-delà même du cercle restreint des seuls collectionneurs.

  

(10) Libre Service Affranchissement
(11) donc en 2004

(12) On se reportera au blog d'Olivier Da Lage. L'industrie arabe d'armement https://odalage.wordpress.com/



Suite: cf nov 05

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire