jeudi 27 octobre 2016

Chapitre 3
Approche thématique
au-delà des commémorations...
Suite
la féminisation des forces armées.

                  Les femmes ont toujours été partie prenante de la Défense. Les timbres émis avant 2000 les montrent dans des postures très diversifiées: Insurgées en arme, auxiliaires des Armées, infirmières militaires, combattantes, amazones, personnels d'Etat-major, soutien familial en l'absence du chef de famille, ouvrières en usine d'armement etc...Avec la professionnalisation des armées la féminisation s'est accrue et quelques timbres en témoignent, même si ce sujet n'a pas très motivé les administrations postales !


                             En 15 ans, ce sont en effet moins d'une quarantaine timbres à l'échelon mondial qui ont ainsi traité de féminisation. Autant dire que ces timbres ne reflètent en rien l'importance que revêt la présence de ces femmes ( de 12  à 20%  suivant les composantes) au sein des  forces armées. 


Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur


  
                         L'armée israélienne, dont on connaît le taux de féminisation (33%), recourt plus fréquemment aux "messages timbrifiés", même s'il y faut regarder de très près les faciales émises en 2013 et en 2014 pour savoir qu'il s'agit d'une femme sous les armes.  Londres, que combattit l'Irgoun....rend hommage en revanche à ses "women in uniform"....

Suite:  Cf nov 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire