jeudi 20 octobre 2016

Chapitre 3
Approche thématique
au-delà des commémorations...
Suite
la conscription

                     la conscription devenue inégalitaire, peu appréciée de l'opinion publique, mal adaptée aux exigences des "OPEX", a été suspendue en France en 1996 et a fait place peu à peu à l'armée de métier, rejoignant en cela les forces britanniques mais devançant aussi la jeune armée allemande, fruit des négociations post chute du mur. Les timbres du thème "Défense" ont ignoré, (sauf rare exception), ce bouleversement majeur pour les forces armées. Paris avait là un sujet en or à exploiter en évoquant Valmy, l'appel sous les drapeaux de 1914 et plus près de nous la participation du contingent à la guerre d'Algérie. Un timbre évoquant l'école de Cherchell, où ont été formés tant d'aspirants et de sous-lieutenants du contingent, n'aurait pas été plus incongru que diplomatiquement mal venu. 
              Il faut feuilleter les albums de Singapour, de Mayotte, d'Israël  et de façon plus anecdotique ceux d'Antigua-Barbuda notamment pour qu'une faciale évoque la conscription en tant qu'institution ou rende hommage aux deux plus célèbres conscrits que sont Kennedy et ....Elvis Presley ! Rares sont aussi les timbres émis avant 2000 dont les faciales évoquent la présence d'appelés au sein des forces armées. Ce "mutisme" général tiendrait-il aux critiques formulées contre l'institution ou à un déficit de visibilité des instances concernées au sein des sociétés ?
            Près de quinze ans avant que la France n'adopte en métropole le "service militaire adapté" (SMA), Mayotte avait émis un timbre mettant en situation deux jeunes comoriens volontaires pour rejoindre le Bataillon, réparti sur deux sites (Moroni - M-Liha),
où ils vont acquérir les bases d'un métier adapté aux besoins de leur environnement et d'une formation militaire générale, les rendant ainsi aptes à être des acteurs de la sécurité de leur département.
Cliquez sur les timbres pour les agrandir


                  La République de Singapour a choisi d'honorer le service national en tant qu'institution. Une série de quatre timbres émis en 2007 rend hommage aux "appelés".



Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-cDZ6c0J6d2ZUNUk?usp=sharing

            La conscription s'impose en effet à  cette île de moins de six millions d'habitants vivant dans une région d'affrontements potentiels. Les forces sont constituées de conscrits entraînés capables de  prendre part aux opérations onusiennes de maintien de la Paix (Timor, Golfe persique, Irak, Afghanistan). A l'issue de leur service les jeunes Singapouriens continuent de servir dans leur unité pendant une dizaine d'années en qualité de réservistes.


               D'autres administrations postales, moins soucieuses sans doute de mettre en exergue la conscription, que de vendre des timbres, ont fait le choix de remettre en mémoire deux personnalités qui ont effectué leur service militaire, même si celles-ci ont eu des destins dissemblables: Feu le Président Kennedy fut ainsi enseigne de vaisseau durant la 2° Guerre mondiale, tandis qu'Elvis Presley n'a fait que répondre à l'appel du service national....à l'instar de Johny Halliday...qui serait bien surpris de voir son effigie figurer sur un timbre !


Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire