jeudi 20 octobre 2016

Chapitre 3
Approche thématique
au-delà des commémorations...
suite
la fin de la guerre froide. La chute du mur de Berlin

                 L'adhésion à l'OTAN des ex-membres du Pacte de Varsovie peut être considérée comme l'ultime étape de plusieurs décennies successives de guerre froide et comme le signal d'affrontements à venir. Quelle est à cet égard l'approche des Etats évoquant la guerre froide sur leurs produits postaux ?
               Les blocs antagonistes disposaient d'arsenaux destinés au combat de haute intensité, qu'ils ont su éviter. Chaque camp surarmé a su dissuader l'autre de faire parler les armes. Les timbres diffusés depuis l'écroulement du bloc soviétique font d'ailleurs une impasse  sur les armes détenues. Trois timbres et trois seulement montrent que les soldats disposaient bien d'une arme ! (5)

Cliquez sur les timbres pour les agrandir



Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-SE5FZHVXSjFXdGM?usp=sharing

                On imagine le nombre de sujets militaires concernant la guerre froide et son aboutissement, qu'il eut été possible d'évoquer sur les timbres: 
                 la présence militaire des Alliés en Allemagne, les grands commandements qui en ont structuré l'organisation mais aussi les chars russes et leur repli à l'heure de la chute du mur, 
             les quatre garnisons militaires de Berlin confrontées aux soldats de l'armée est-allemande (N.V.A) (6), 
           l'arsenal symbolique (les insignes, les emblèmes,)  des forces stationnées, et concernant la France, des Forces françaises d'Allemagne (F.F.A), du 2° Corps d'Armée et de ses régiments. 

          Mais  les rares timbres émis ( à peine une trentaine) sont d'une autre nature.L'Allemagne et l'Autriche évoquent la guerre froide sous l'angle politique et Berlin glorifie l'unité retrouvée de l'Allemagne en Europe, suivie dans sa démarche, par la poste vaticane. On note une fois encore le mutisme de Paris.




Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-bXExOHhhU0tvU2M?usp=sharing

           Six pays autrefois sous le joug soviétique(7) évoquent la guerre froide et la chute du mur avec retenue. La Moldavie rappelle que durant cette période les accords d'Helsinki ont fait naître l'espoir d'une maîtrise des tensions après tant de souffrances (8).  


                 Une dizaine d'Etats (9) notamment africains en quête de devises exploitent le sujet, ce qui prouve que ces timbres émis sur des feuillets plaisent aux collectionneurs pour qui l'usage postal n'est pas prioritaire !

la guerre froide

 

                  Pour aussi sympathiques que puissent être ces feuillets, ils n'en taisent pas moins les aspects militaires de la chute du mur. Or une nouvelle armée voit le jour en Allemagne, une armée qui a su intégrer en son sein ceux qui hier encore étaient son ennemi. La nouvelle Bundeswehr restera attachée au service militaire pendant deux décennies avant de faire le choix de l'armée de métier à l'instar de la France.


Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur


 

(5) Faut-il en conclure que sévit le syndrome du "philatéliquement correct" !

(6) NationalVolksArmee.

(7) Azerbaïdjan, Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Mongolie, Roumanie 

(8) déportations en masse en Bessarabie (1949)
(9) Centrafrique, Gambie, Ghana, Guinée, Libéria, Dominique, Grenade/Grenadines, Marshall, Palau, St Kitts et Nevis




Suite Cf Oct 27

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire