samedi 8 octobre 2016

Chapitre 3
Approche thématique
au-delà des commémorations...

les nouveaux membres de l'OTAN

                         Autant dire qu'il est vain de rechercher un timbre évoquant le retour de la France dans l'OTAN. Paris, au demeurant, avait gardé des liens avec l'organisation: ("Dès 1967, les accords Ailleret-Lemnitzer prévoient une série de missions françaises de coordination auprès des différents états-majors régionaux de l'Alliance" (4). )Ce retour n'est donc pas un changement de cap. 
                           Il n'en va pas de même pour tous les anciens membres du Pacte de Varsovie, qui dès la chute du mur ont souhaité rejoindre l'Alliance atlantique considérée par eux comme étant seule capable de les mettre à l'abri des futures ambitions de leur voisin de l'Est, en raison de l'absence de Défense crédible susceptible d'être offerte par les Européens.. 
                     Deux ans après avoir rejoint les rangs de l'Alliance atlantique, l'Albanie témoigne en deux timbres de sa disponibilité à participer aux actions militaires de l'organisation.

Cliquez sur les timbres pour les agrandir


                          Les Tchèques, les Hongrois, les Polonais font le choix de l'OTAN dès 1999. Les Estoniens, Lettons, Lituaniens, Bulgares, Roumains,  Slovaques et Slovènes les suivent en 2004. Croates et Albanais les rejoignent en 2009. Ces nouveaux "otaniens" ont d'ailleurs fait connaître leur "passage à l'ennemi" en émettant des timbres dont on ne peut pas dire qu'ils furent provocateurs....

                      Force est de constater en effet que l'imagination ne fut pas au pouvoir des créateurs des timbres de la République tchèque, de Slovénie, Slovaquie, Lituanie, Estonie, soucieux à l'évidence de ne pas contrarier "l'ex-grand-frère de Moscou". Le logo de l'OTAN est en effet le seul motif retenu pour marquer un transfert de portée stratégique, (même si deux autres états: la Pologne, la Hongrie, assortissent le logo de quelques "fioritures"), 

  

Cliquez sur le lien pour voir ces timbres et feuillets en couleurs

                           Albanais, Bulgares, Croates, Roumains et Tchèques s'aventurent quant à eux au-delà du logo et mettent sur le marché d'autres produits postaux en certaines circonstances : les sommets de l'OTAN et les anniversaires, à moins que ce ne soit pour vanter la présence des forces au Kosovo.

                       Les quatre pays membres du Groupe de Višegrad dont la création remonte au 14° siècle ( Hongrie-Pologne-Slovaquie-République tchèque), conscients du rôle joué par cette organisation à l'heure du rapprochement intellectuel et culturel en amont  de leur adhésion à l'OTAN, ont émis un timbre identique en l'honneur du groupe.



Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-anlkTW5iNXFNZXM?usp=sharing

(4) (Lelouche cité par l'Express du 11.03.2009)



Suite Cf Oct 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire