jeudi 6 octobre 2016

Chapitre 3
Approche thématique
au-delà des commémorations...

les opérations extérieures, OPEX

                 L'expression est récente, même si les modes d'action de ces opérations ne datent pas d'hier. Cette expression désigne l'engagement de forces civilo-militaires au-delà des frontières pour gérer des conflits, dont les débordements menacent les équilibres locaux et régionaux, ou moins pacifiquement pour prêter main forte à un état ami, à moins qu'il ne s'agisse d'une action offensive contre un pays hostile. Les objectifs fixés à ces opérations évoluent dans le temps et impliquent dès lors une grande agilité des forces engagées.                             Quelques séries de timbres abordent ce sujet depuis l'année 2000 et toujours à l'issue de plusieurs  décennies après l'opération. Moins d'une vingtaine d'Etats ont choisi d'en parler sans agressivité en mettant en exergue les moyens engagés et la valeur des hommes et des femmes concernés.
               Si huit opérations ont fait l'objet de timbres ces quinze dernières années, (Angola-Timor-Malouines-Ex-Yougoslavie-Salomon-Afghanistan-Irak-Géorgie) on ne peut que noter le mutisme de la France. Les 402 soldats morts au combat pour Elle, notamment au Liban, en ex-Yougoslavie, et en Afghanistan,(3) n'auront pas eu l'honneur de voir leurs noms passés à la postérité sur une faciale de timbre et il faudra se rendre dans un square parisien pour les voir figurer sur le devant d'une stèle.

Cliquez sur les timbres pour les agrandir

                 - 1961-1962: 25000 hommes  dont 7000 parachutistes indonésiens soutenus par 30 navires et 3000 soldats soviétiques s'engagent en Nouvelle-Guinée occidentale contre 15000 soldats néerlandais. Les combats se poursuivent jusqu'en août 62 avant que l'ONU ne s'empare du dossier.

              - Quatorze années durant (1975-1989), Cuba a envoyé des troupes en Angola soutenir le "Mouvement populaire pour la Libération de l'Angola" (MPLA). Deux timbres émis en l'an 2000 évoquent l'activisme du régime cubain et notamment celui d'Ernesto Guevara.


Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-OFotUGNmS1kzejQ?usp=sharing

                      - La guerre des Malouines, plus connue sous le nom de guerre des Falkland, (1982) fut une sorte d'OPEX dont les phases de combat ont pu être qualifiées de "haute intensité". Londres n'a aucun scrupule, quarante années plus tard, à montrer ses soldats et ses navires de guerre, mais en en déléguant la tâche à Guernesey, à l'île de l'Ascension et aux îles Falkland, dont les timbres rappellent le nom des 128 victimes sur un bloc-feuillet, tandis que l'Argentine évoque en 2007  l'âpreté des combats.


                    - La projection des forces en ex-Yougoslavie se sera effectuée durant près  de dix ans (1991-2001). Slovénie, Croatie et Bosnie sont d'abord concernées avant que le conflit ne se propage à l'Est et au Sud du pays impliquant  tour à tour Kosovo, Macédoine, le sud de la Serbie. Huit ans après les faits le Kosovo, désormais reconnu par 104 Etats ( dont 23 de l'U.E et 27 du G7),  rend hommage aux soldats qui se sont distingués et aux victimes,entre autres, du massacre de Reçak.


Cliquez sur le lien pour voir ces timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-ZTBuQVYwdGVibzA?usp=sharing



                           - le 24 février 1991, plus de 400000 hommes se portent au secours du Koweit envahi par l'Irak. La France participe à cette opération avec une division, la division Daguet. L'offensive terrestre qui dure quatre jours libère le Koweit. Un timbre américain évoque l'opération et si les Koweitiens diffusent chaque année un timbre sur le sujet, ce n'est qu'en 2013  qu'ils émettent un feuillet sur lequel apparaissent les moyens militaires des forces coalisées. Il reste à espérer que Paris commémore le 25° anniversaire de l'engagement de la Division Daguet dans ce qui fut alors une "OPEX" d'envergure!


                           - Le 20 mars 2003 les troupes américaines et l'armée britannique interviennent en Irak. La guerre proprement dite s'achève au mois de mai, tandis que le pays est déstabilisé et que le terrorisme sévit durablement. Contestée, cette action à laquelle la France n'a pas voulu prendre part, n'a guère motivé les administrations à en péréniser le souvenir sur des produits postaux. Trois feuillets cependant émis par Palau et la Micronésie montrent les matériels mis en oeuvre au Koweit par les Américains et pour la première fois le drone Predator .


Cliquez sur le lien pour voir ces timbres et feuillets en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-UmFCV2ZFLWs0REk?usp=sharing

  

                                 Les feuillets et les timbres évoquant les OPEX ne sont donc pas nombreux. La France à cet égard fait preuve d'une retenue qui ne reflète pas sa détermination à engager ses forces hors de son territoire. Elle pourrait tout au moins  rendre hommage aux soldats, à leur sens du devoir allant jusqu'à admettre le sacrifice suprême. Il est bien des façons d'évoquer sur un timbre la valeur d'une armée et d'une institution aux multiples rouages, sans pour autant donner l'image de "va-t-en guerre". Les grandes puissances le font. Lorsqu'on veut faire la guerre, il faut être cohérent...

                            La Nouvelle-Zélande, dont les forces armées répondent toujours "Présent" aux sollicitations de  l'ONU, de l'OTAN et des institutions de défense collective régionale, vient d'émettre une série évoquant les OPEX, dont pourraient s'inspirer un pays qui se targue d'être membre permanent du Conseil de sécurité.


Cliquez sur le lien pour voir ces timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-TXg2QnlycU1MZXc?usp=sharing

(3) sans pour autant  oublier les pertes en Côte d'Ivoire (16), en Centrafrique (13), en Irak(12), au Zaïre (11).  Cf:https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_militaires

fran%C3%A7aises_en_op%C3%A9rations_ext%C3%A9rieures_depuis_1963.


Suite: oct 08

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire