dimanche 6 novembre 2016

Chapitre 3
Approche thématique
au-delà des commémorations...
Suite
les constructions navales

                     La popularité des sujets liés à l'aéronautique n'a d'égale que celle des sujets liés à la mer et aux navires de guerre. La commémoration des grandes batailles navales est l'occasion d'émissions de faciales représentant les flottes  qui se sont affrontées jadis en haute mer. 
                   Malte occupe à cet égard une place singulière puisque la poste maltaise a émis en 2012 une série de 88 timbres représentant la flotte des bâtiments alliés qui ont ravitaillé les Maltais 70 ans plus tôt. Force est de reconnaître que les timbres britanniques sont omniprésents, émis au fil du temps au nom des nombreux territoires britanniques d'outre-mer. Les timbres reflètent en outre l'importance des moyens maritimes engagés sur les plages normandes en juin 44 et plus tard en Provence. La moitié des faciales émises par la Grèce depuis l'année 2000 concerne ses forces navales au travers des âges. Les postes africaines exploitent ce sujet, même si les timbres émis ne reflètent en rien les moyens détenus par les armées locales. Moscou et Washington diffusent dans le monde l'image de leur marine sans oublier les hommes qui ont péri en mer.
                    "La France aura bientôt le plus grand domaine maritime du monde" titre le JDD en octobre 2015. Paris n'en émet pas pour autant plus de timbres dédiés à la mer et si en 2003 le PA (13) Charles de Gaulle a fait l'objet d'un timbre, au même titre que "la Jeanne", quelques années plus tard, ce porte-hélicoptère mythique de la Marine quittera le service. Les bâtiments de guerre sont cependant présents sur les timbres initiés par la France grâce aux émissions des postes d'Outre-mer.
                 Dix grandes puissances navales occupent les premières places d'un classement annuel établi dans le monde et six sur dix d'entre-elles disposent d'une composante sous-marine nucléaire (USA, Russie, Chine, Inde, Royaume-Uni, France). Que disent à cet égard les timbres qu'elles diffusent, quand les navires de guerre sont souvent des sujets choisis par des Etats qui n'ont pas de Marine !

les Etats-Unis

                   Si les Etats Unis ont émis quelques timbres traitant des vieux gréements, ils restent plus discrets s'agissant des navires en service dans leur flotte. Les timbres estampillés US se comptent sur les doigts d'une main et il faut regarder vers les iles Marshall et la Micronésie ou les iles Palaos  pour trouver des faciales évoquant les navires de l'US Navy.
La flotte US détient 50 sous-marins de la classe Angeles dont l'USS Cheyenne et 14 sous-marins de la classe Ohio dont l'USS Wyoming. 

Cliquez sur les timbres pour les agrandir


                  Deux navires de surface de conception récente, et deux navires seulement, ont été retenus comme sujet de timbre par les îles Palaos et la Micronésie. Ces bâtiments de guerre de la marine US ont été engagés dans l'opération Iraqi Freedom. Il s'agit d'un croiseur équipé du système lance-missiles Aegis et du Donald Cook,  un destroyer construit par le chantier naval Bath Iron Works.


Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-V2pLT3VUSE9tMlk?usp=sharing

                      Les quinze navires de guerre reproduits sur une feuille émise par les Marshall sont ceux qui ont pris part à la guerre du Pacifique: USS Nevada, Missouri, Wisconsin, Oregon, Massachusetts,  North Carolines, Texas, Idaho, New Jersey, Colorado, South Dakota, New Mexico, Washington, Iowa, Alabama. 


Américains et Russes, et d'autres nations encore, qualifient de Héros tous grades confondus, leurs marins disparus au cours des combats et se font un devoir d'en promouvoir l'exemple sur des faciales de timbres.


Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur





(13) Porte-avions


Suite: Cf nov 08

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire