dimanche 2 octobre 2016

Chapitre 2
Approche numérique d'un sujet dérangeant et pourtant apprécié...
Suite et fin
Le Liberia, Grenade, Grenadines

              Avec le Liberia, la présence de l'Afrique sur la liste des pays à l'écoute des demandes formulées par les collectionneurs de timbres "militaires", n'a rien de surprenant. Ce pays se situe parmi les 10 pays les moins développés. Indépendant depuis 1847 mais en proie à des luttes intestines répétées, placé sous l'assistance des forces de l'ONU ( la MINUL),  le pays a besoin de devises étrangères et "fait feu de tout bois". La grande diversité des sujets "militaires" évoqués sur les timbres émis par Monrovia séduit à l'étranger. 
              Le fait que ces produits n'ont pas d'usage postal ne saurait dissuader certains collectionneurs. 
                 Les deux conflits mondiaux, les appareils chinois et de l'US air-force, les navires britanniques sont des sujets fréquents. Trente timbres sur feuillets évoquent les combats qui ont mis face à face les nordistes et sudistes de l'Amérique du Nord.  Douze autres émis en 2001 évoquent l'art de la guerre du japon impérial et pour anachroniques que puissent être ces feuillets leur graphisme séduit. Le bloc-feuillet émis cinq mois après l'attaque contre les tours jumelles du World Trade Center témoigne des liens étroits qui subsistent aujourd'hui entre le Liberia et les Etats-Unis.
Cliquez sur les timbres pour les agrandir



Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-QXlVanhxSG96VUE?usp=sharing

                     Ceux des collectionneurs qui suivent les émissions de l'état insulaire regroupant la Grenade et les îles Grenadines ont sans doute en mémoire l'opération menée par les Etats-Unis et les îles voisines pour juguler le putsch des forces armées locales soutenues par Cuba et quelques officiers venus d'URSS, (cette affaire se passant du temps de la guerre froide )(3), or les timbres de Saint-Georges sont muets sur cette affaire. Ils commémorent les guerres de ceux pour qui ces timbres sont surtout destinés et font la promotion de la Royal Navy ou des forces aériennes de l'armée britannique et des Etats-Unis. Une vingtaine de timbres rappellent l'intervention des forces américaines en Irak, tandis qu'un bloc-feuillet y évoque tout de même la présence de soldats grenadiens.



(3) en 1983 avec le soutien d'Antigua, de la Barbade, de la Dominique, de la Jamaïque, de  Sainte-Lucie et de Saint-Vincent,


Table des matières du chapitre 3 du blog



Suite: cf Oct 03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire