lundi 3 octobre 2016

Chapitre 3
Approche thématique
au-delà des commémorations...

Généralités.
Le terrorisme

                          Des changements majeurs sont en effet intervenus ces quinze dernières années en matière de Défense et au sein des armées. Les faciales des timbres les ont-elles pris en compte?

            - Le terrorisme d'abord et la prise de conscience que "Nous sommes en guerre" et que les forces vives de toute la nation doivent se mobiliser. Les timbres en parlent-ils et dans l'affirmative sous quelles formes le font-ils ?

           les "forces" de l'ONU sont présentes désormais sur tous les continents. Fiers de leur prix Nobel (1) les casques et bérets bleus s'efforcent de rétablir les équilibres rompus soit en s'interposant soit même en relayant les forces armées locales fréquemment dépassées. L'objectif sera donc d'observer la façon dont en parlent les timbres y compris ceux émis par l'administration postale de l'ONU,

            - les opérations extérieures (OPEX), sont le lot quotidien de nombreuses forces armées, qui enregistrent des pertes, trop souvent oubliées....les administrations postales en parlent peu ou pas!

            - L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN)... depuis la chute du mur, nombre d'observateurs ont pu croire que l'OTAN n'avait plus raison d'être. Or faute d'une Défense européenne crédible, les ex-pays de l'Est ont souhaité rejoindre une organisation de défense collective qui avait fait ses preuves, pour contrer si besoin un "retour de puissance" de feu l'URSS. L'OTAN est donc resté ce vecteur de puissance pour les Américains, qui n'auront eu de cesse d'en porter les moyens au plus près des frontières du territoire russe. Cette nouvelle donne est-elle prise en compte sur les timbres émis par des Etats qui étaient membres hier du Pacte de Varsovie?

            - La fin de la guerre froide  fut l’événement majeur des dernières années du siècle précédent. La première décennie du XXI° siècle aura vécu à l'heure de ce bouleversement. Quelques produits postaux en témoignent en images.

            - La sophistication croissante des outils de défense est l'une des raisons qui explique l'abandon du service militaire et la mise sur pied d'un outil de défense professionnalisé, voire même  le recours aux sociétés militaires privées, en anglais "contractors". Le vieux mythe d'une "nation sous les armes", de la "levée en masse" pour contrer l'adversaire aura donc duré un peu plus de deux siècles s'agissant de la France. On cherchera en vain une faciale de timbre émise par ce pays qui en ferait état.

            - La féminisation  de l'état militaire tient autant aux besoins d'une armée de métier en quête de volontaires qu'aux demandes formulées par les femmes elles-mêmes soucieuses de servir et d'assumer les risques inhérents à la guerre. Quelques faciales en portent témoignage.

            - Nos amis britanniques et les Américains, la Russie de Poutine diffusent à volonté des timbres destinés à vanter les mérites des vecteurs aériens et des navires de guerre en service dans leurs forces. Que font les autres pays ? Leurs timbres montrent-ils les équipements des forces mises en œuvre dans le passé et actuellement Évoquent-ils en outre leurs usines d'armement comme le fait la Russie? Mettent-ils en avant leurs ingénieurs?

            - Le renseignement et les Forces spéciales: A l'heure où les armées, depuis deux décennies, redécouvrent le combat, la fonction Renseignement redevient primordiale, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du territoire national. La sophistication des moyens employés fait naître des espoirs au point de faire accroire l'idée que les moyens humains deviendraient obsolètes. Or l'importance accrue des Forces dites spéciales démontre le contraire. L'homme demeure en effet au centre de la fonction. La thématique Défense a-t-elle su s'emparer de cette problématique ?


Le terrorisme, "Nous sommes en guerre"

        Faut-il redire ici que le mot "terrorisme" désigne un mode d'action et non un adversaire.

            Ce dernier aujourd'hui, quinze ans après l'attaque perpétrée à New-York, porte en effet un nom:  l'islamisme radical. Les actions terroristes ne datent pas d'hier mais elles sont désormais "hyper-médiatisées" et transnationales. L'attaque du 11 septembre 2001 à New-York a certes provoqué un choc indéniable, mais moins d'une quarantaine d'Etats seulement ont choisi d'évoquer cette attaque sur une faciale de timbre ou de bloc-feuillet, répondant au slogan "United we stand"  ou diffusant l'image des tours jumelles en flamme.

Cliquez sur les timbres pour les agrandir



Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-X0MzTHVFRGRZeUk?usp=sharing

                 Moins de vingt autres Etats traitent du terrorisme par le biais de symboles plus ou moins explicites, tandis que trois seulement  évoquent les moyens humains et matériels destinés à contrer cette menace planétaire. On eut été en droit d'espérer que l'UPU retienne ce sujet comme devant faire l'objet d'émissions répétées. On aurait pu penser que la poste onusienne s'empare de ce sujet. On ne peut que noter le mutisme de ceux que l'Etat islamiste et autres groupes terroristes ont dans leur ligne de mire. Cette frilosité s'exprime dans la façon dont on traite ce sujet. La France reste muette et lorsque le Mali, pourtant en première ligne évoque sur un timbre l'opération "Serval"(2), Phil@poste du groupe français la Poste émet une série de cinq timbres identiques sur lesquels figurent la photo d'un serval avec la mention "le monde au secours du Mali". Les soldats et les cadres des forces armées françaises auraient mérité mieux....les hommes et les femmes engagés dans l'opération "Sentinelle" auraient apprécié de voir leur engagement quotidien reconnu sur un timbre, qui eut alors connu une large diffusion

  

Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-NWJVV05NSzJjNHM?usp=sharing



1) décerné en 1988

 (2) Nom de l'opération engagée par la France pour stopper l'avance des colonnes islamiques qui menaçaient Bamako.





Suite: Cf Oct 05

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire