Chapitre
1
de l'usage postal à l'objet de collection
de l'usage postal à l'objet de collection
en guise de conclusion
"Nous
sommes en guerre et pour longtemps" titre le monde du 4 juin 2015.La
thématique Défense a donc devant-elle de beaux jours à venir, car il serait
étrange de se priver d'outils négligés jusqu'ici. Il est donc souhaitable mais
aussi réaliste d'imaginer qu'à terme la France se décide à utiliser mieux les
produits recherchés par les collectionneurs pour faire la promotion de ses
institutions, de ses grands spécialistes, médecins, chercheurs, juristes, de
ses industriels et... donc naturellement de ses forces
armées. D'autres le font déjà et Internet est là pour en accroître la
visibilité.
Rendre hommage aux soldats, aux hommes et aux
femmes qui servent sous les armes, c'est redonner sa place à une institution
aimée de la nation, c'est œuvrer en faveur de l'attractivité d'une fonction
vitale à l'heure où les menaces pèsent sur un pays qui se déclare en guerre. S'il
est clair que l'appel à la philatélie ne saurait modifier à lui seul certaines
postures frileuses, il n'en n'est pas moins vrai que les puissances majeures et
celles en devenir n'affichent aucun
scrupule à mettre sur les marchés, reliés par l'Internet, des timbres dont les
"faciales" vantent leurs arsenaux, rendent hommage aux soldats
qu'elles engagent au combat et ne se contentent pas d'évoquer le passé.
Il est donc opportun de remettre la fierté, le
drapeau et les forces armées à la place qu'ils méritent, quand l'État est en guerre.
l'approche numérique consistera à tenter d'appréhender le nombre de faciales traitant de la Défense depuis l'année 2000 et de s'interroger sur ce que représente ce nombre par rapport au total des émissions de timbres des 15 dernières années et sur la répartition de ces faciales Défense entre les pays membres des organisations régionales dans
le monde? Par-delà les raisons qui ont conduit une dizaine d'Etats à ignorer la thématique défense, nous observerons les faciales émises par les administrations postales les plus actives en la matière. (2)
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