dimanche 25 septembre 2016

Chapitre 1
de l'usage postal  à l'objet de collection
en guise de conclusion

                "Nous sommes en guerre et pour longtemps" titre le monde du 4 juin 2015.La thématique Défense a donc devant-elle de beaux jours à venir, car il serait étrange de se priver d'outils négligés jusqu'ici. Il est donc souhaitable mais aussi réaliste d'imaginer qu'à terme la France se décide à utiliser mieux les produits recherchés par les collectionneurs pour faire la promotion de ses institutions, de ses grands spécialistes, médecins, chercheurs, juristes, de ses  industriels et... donc naturellement de ses forces armées. D'autres le font déjà et Internet est là pour en accroître la visibilité.
             Rendre hommage aux soldats, aux hommes et aux femmes qui servent sous les armes, c'est redonner sa place à une institution aimée de la nation, c'est œuvrer en faveur de l'attractivité d'une fonction vitale à l'heure où les menaces pèsent sur un pays qui se déclare en guerre. S'il est clair que l'appel à la philatélie ne saurait modifier à lui seul certaines postures frileuses, il n'en n'est pas moins vrai que les puissances majeures et celles en devenir  n'affichent aucun scrupule à mettre sur les marchés, reliés par l'Internet, des timbres dont les "faciales" vantent leurs arsenaux, rendent hommage aux soldats qu'elles engagent au combat et ne se contentent pas d'évoquer le passé.

               Il est donc opportun de remettre la fierté, le drapeau et les forces armées à la place qu'ils méritent, quand   l'État est en guerre.

            l'approche numérique consistera à tenter  d'appréhender le nombre de faciales traitant de la Défense depuis l'année 2000 et de s'interroger sur ce que représente ce nombre par rapport au total des émissions de timbres des  15 dernières années et  sur la répartition de ces faciales Défense entre les pays membres des organisations régionales dans le monde? Par-delà les raisons qui ont conduit une dizaine d'Etats à ignorer la thématique défense, nous observerons les faciales émises par les administrations postales les plus actives en la matière.  (2)

            


2) précisé par ailleurs


Table des matières du chapitre 2 du blog



Suite: cf Sept 26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire