lundi 26 septembre 2016

Chapitre 2
Approche numérique d'un sujet dérangeant et pourtant apprécié...


Approche numérique des Organisations de coopération régionales

           L'approche numérique du thème "Défense et Forces armées" permet de mieux cerner sa popularité au cours des quinze années qui viennent de s'achever, mais autant il est simple de se faire une idée du nombre de timbres diffusées dans le monde au cours de cette période à partir du total des émissions annuelles (environ 17000, soit 255000 sur 15 ans ) (1), autant l'estimation du nombre de faciales traitant de la défense durant la même période est une tâche ardue. 
              Il convient en effet de trouver un accord sur la liste des sujets à qualifier "Défense". La liste retenue  pour la présente étude étant celle définie en fin de Préambule, le nombre de faciales Défense inventorié depuis l'année 2000 est de l'ordre de 12220. Ceci revient à dire que ces faciales ne représentent donc que moins de 5 % du nombre de celles diffusées dans le monde depuis l'année 2000...toutes thématiques confondues!

Comment se répartissent ces 12220 faciales entre les grandes organisations de coopération régionales



                           Comment se répartissent ces 12220 faciales (timbres -feuilles-blocs/feuillets) entre les organisations régionales de coopération (économique et de défense), étant entendu qu'un État est parfois membre de plusieurs d'entre-elles ?


Cliquez sur les timbres pour les agrandir



Cliquez sur le lien pour voir ces timbres en couleurs

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-bEdRODBnUUx2TVU?usp=sharing

Le niveau de développement, l'Histoire et les menaces récurrentes expliquent que l'OTAN se place au premier rang de cette répartition.

            Le nombre respectable de faciales "africaines" résulte dans bien des cas de l'aide de pays tiers mais aussi d'une recherche de devises étrangères, générées par la vente de feuillets et de blocs aux sujets accrocheurs.

            On est tenté de croire que "l'état militaire" jouit encore d'un prestige en Amérique latine et que les "caudillos" hantent encore le présent.... mais les îles caribéennes contribuent fortement au score de la CELAC !


        Les "îles du Pacifique", sont elles-mêmes en  quête de rentrées de devises et affectionnent le thème "Défense et Forces armées", s'exprimant en cela pour les États-Unis l'Australie et pour la Grande-Bretagne, cette dernière exerçant une influence notable sur les sujets des timbres émis par les "Territoires Britanniques de l'Outre-Mer (TBOM) 

            Tout indique que le score des pays asiatiques, au quel s'ajoute celui des membres de l'OCS (Organisation de coopération de Shanghai), s’accroît avec le temps en raison des menaces prises en compte notamment par les "puissances majeures" que sont la Chine, l'Inde et la Russie.

Cliquez sur le lien pour voir ces timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-bEdRODBnUUx2TVU?usp=sharing

             La Russie de Poutine assure à elle seule près d'un tiers des 1220 faciales émises par le GUAM et par la C.E.I, dont les États n'ont sans doute pas encore de demande intérieure, ni l'organisation des services postaux qui serait nécessaire, ni sans doute la "fibre collectionneuse" pour acquérir des timbres. 

            La diversité des statuts des états membres de l'O.S.C.E explique un score d'autant moins significatif que le score mentionné résulte surtout de la prise en compte des émissions de la C.E.I (+ de 60%) !


            Des raisons culturelles propres aux pays arabes expliquent sans doute la frilosité des pays de la ligue arabe et du Conseil de Coopération du Golfe à retenir des sujets reflétant leurs préoccupations en matière de défense. Israël en revanche aborde le thème Défense sous l'angle notamment du "devoir de mémoire".

              Alors que l'ONU, "forte" de ses casques bleues déploie en permanence des contingents armées pour maintenir la Paix, les trois bureaux postaux de l'Organisation (New-York, Vienne et Genève) ne diffusent que très peu de timbres dont le sujet relève des questions de Défense...



1) Cf http://www.bourseducollectionneur.com/timbres.html
Suite: cf Sept 27


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire