jeudi 22 septembre 2016

Chapitre 1
de l'usage postal  à l'objet de collection
3° approche: la recherche de devises

           - D'autres pays encore, mais pour d'autres raisons, diffusent en grand nombre des timbres dont les faciales traitent des forces armées et des guerres du passé, sans que soient concernés les États émetteurs par cette geste guerrière. Leur seule motivation est de pouvoir répondre aux demandes formulées par les collectionneurs, pour qui l'usage postal des produits achetés revêt moins d'importance que le sujet choisi, fut-il déconnecté de l'histoire militaire et des forces armées du pays émetteur.  

Cliquez sur les timbres pour les agrandir



Cliquez sur le lien pour voir les timbres de cette page en couleur


https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-QTMzYkJJT25kQmc?usp=sharing

 approche: le primat de l'Histoire

               - Il est une quatrième approche qui consiste à choisir de ne commémorer que les guerre du passé. La défense ne relève, dans ce choix singulier, que de l'évocation des grands conflits mondiaux, (débarquement de Normandie et de Provence, libération de la Corse, 1° guerre mondiale, héros de la résistance, grandes batailles), de la promotion du patrimoine architectural de la défense (citadelles, forteresses et bastions, villes fortifiées, châteaux forts), de la mise en exergue de chefs militaires mais principalement d'origine étrangère. Cette politique revient à faire l'impasse sur les  engagements de l'outil de défense dans les opérations multiples du temps présent et surtout de parler des acteurs, des moyens employés, de l'organisation interarmées des forces, en bref des soldats et donc des sacrifices que ceux-ci consentent, sur ordre du Politique, au nom de leur patrie. La France a fait le choix de cette façon de faire en réponse  au "devoir de mémoire" institutionnalisé.
Constatant que le timbre, fut-il d'usage courant, n'est plus un "produit phare" et que l'affranchissement mécanique des dernières enveloppes qui circulent efface jusqu'à l'image de ce qu'était le timbre,  les États sont conscients qu'il leur faut s'adresser à ceux dont la passion de la philatélie les conduit à chercher les timbres d'un seul pays ou d'une thématique. S'agissant de Défense, la gamme des produits qui leur est destinée est très diversifiée. Cette thématique attire et les collectionneurs ont le choix désormais entre de simples timbres, des blocs et des feuillets, des carnets de prestige, des blocs souvenir, des autoadhésifs, des épreuves de luxe, des pré oblitérés, des feuillets collectors, des timbres lenticulaires,(1) des timbres personnalisés voire même connectés ou mettant à profit les techniques de l'holographie. Les "feuillets collector" regroupent plusieurs timbres de sujets différents mais généralement d'une même thématique. 

             La France émet ainsi depuis 2008 des feuillets collector de 4 à 10 timbres  à l'occasion surtout  de commémorations. Les collectors émis en 2014 traitent des conflits mondiaux de 1914-1918 et de 1939-1945.L'appel du 18 juin du Général de Gaulle est un autre sujet traité  sur collector.    



           

Le choix exemplaire des Etats-Unis: les timbres d'usage courant patriotiques

  

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-QTMzYkJJT25kQmc?usp=sharing

                    

Exemples de sujets conformes aux attentes des collectionneurs..

 

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-QTMzYkJJT25kQmc?usp=sharing



1) un procédé permettant de produire des images qui donnent une impression de relief (3D) ou qui changent en fonction de l'angle 
La suite: Cf Sept 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire