mercredi 21 septembre 2016


Chapitre 1
de l'usage postal  à l'objet de collection
2° approche: l'usage promotionnel 

            Des Etats à l'inverse pratiquent la surenchère. L'objectif évident est de montrer sa force, d'honorer les mérites d'un outil de défense tant dans sa composante matérielle qu'humaine. Il s'agit d'appeler au "devoir de mémoire", de souligner la force et la diversité de l'arsenal de guerre, d'en faire la promotion et donc d'affirmer la fierté d'une nation tout en faisant passer un message de puissance vers ceux qui en douteraient.
            La Russie de Poutine a ainsi renoué avec les émissions de timbres "militaires", que diffusait jadis le pouvoir communiste du temps de la guerre froide. Mais Moscou sait aussi mettre en valeur les hommes et les femmes en service dans ses forces armées, autrefois "armées rouges".
           Bien d'autres grandes puissances adoptent une telle démarche. L'Inde diffuse des timbres qui mettent en valeur les trois composantes de ses forces armées et la Corée du Nord, en marge de l'U.P.U, inonde le marché de faciales martiales, provocantes souvent, à la gloire d'une armée dotée d'armes nucléaires, aux quelles Pyongyang assigne les U.S.A comme cible prioritaire. 


Plus de 400 faciales:  Grande Bretagne+(iles anglo-normandes),  Iles Marshall,
 de 300 à 400 faciales :   Russie
de 200 à 300 faciales: France, Gibraltar, Libéria, Grenade/Grenadine, Man, Sierra Leone,
de 100 à 200 faciales :  Antigua/Barbuda, Australie, Chine dont (Hong-Kong, Macao, Taïwan), Corée du Nord, Etats-Unis, Gambie, Guinée Bissau, Inde, Jersey, Maldives, Malte, Micronésie, Mozambique, Nouvelle-Zélande, Palau, Saint Kitts et Nevis, Saint Vincent et Grenadine, Salomon, Sao Tome et Principe, Royaume Uni, Etats-Unis, Venezuela, Tristan da Cunha, Turquie
de 50 à 100 faciales: Algérie, Ascension, AurignyBelgique, Bulgarie, Canada, Centrafrique, Chili, Cuba, Danemark, Equateur, EspagneGuernesey, Guinée, Guyana, IrlandeItalie, Kiribati, Kirghizistan, Libye, Malouines, Mexique, Ouzbékistan, Pérou, Portugal, Pitcairn, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Roumanie, Saint-Marin, Sainte-Hélène, Salomon,  Serbie, Territoire britannique de l'océan indien, Togo, Tuvalu, Ukraine, Uruguay,
de 25 à 50 faciales: Afrique du sud, Albanie, Allemagne, Argentine, Arménie, Azerbaïdjan, Bahamas, Barbade, Belarus, Bermudes, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burundi, Colombie, Comores, Chypre, Corée du sud, Croatie, Dominique, Egypte, Erythrée, Géorgie, Ghana, Grèce, Hongrie, Iran, Irak, Israël, Kazakhstan,   Koweït, Moldavie, Mongolie, Montserrat, Nations Unies (New-York-Genève-Vienne), Nauru, Nicaragua, Niger, Niue, Norfolk, Norvège, Oman, Pakistan, Papouasie, Philippine, Pologne, Singapour,  Thaïlande, Turks et Caïques, Tanzanie, Turkménistan, Terres australes françaises, Viêt-Nam, Vierges britanniques

Cliquez sur les timbres pour les agrandir



La Russie, L'Inde, Hong-Kong, La Corée du Nord

 

Cliquez sur ce lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-dkhMY01ESzhRZEE?usp=sharin



Londres et les U.S.A  se servent des territoires sur lesquels ils exercent un pouvoir d'influence pour montrer la vigueur de leurs forces armées et faire la promotion de leurs équipements. Washington, à l'instar de Londres, met à profit ses timbres pour remettre en mémoire son passé militaire et évoquer les guerres auxquelles les U.S.A ont pu participer. Les timbres des îles Marshall diffusent, par exemple, et presque exclusivement, des "faciales militaires", qui toutes mettent en avant les hommes et les moyens de "l'Army", des "Marines",  de "l'U.S Air-Force" et de "la Navy".
       
D'autres îles du Pacifique assurent la même fonction (Micronésie, Nauru, Palau, Salomon et les autres....). Londres, n'est pas en reste avec le Commonwealth.
         La Grande-Bretagne diffuse en effet des timbres, toujours  de qualité, axés sur la Défense et sur les grands conflits auxquels elle a pris part, sur mer (Nelson et Trafalgar), dans les airs (la bataille d'Angleterre), sur terre, lors des deux guerres mondiales et plus proche de nous sur les iles Falkland, sans que les timbres émis puissent choquer l'Argentine.
            La Chine, membre de l'O.C.S, l'organisation du Traité de Shanghai, va même bien au-delà de Taïwan, Macao et Hong-Kong pour faire la promotion de ses forces armées et de leurs équipements,  puisque Pékin émet des blocs, des feuillets et des timbres sur lesquelles figurent notamment ses avions de combat, dans les Etats d'Afrique où la Chine est présente, et où elle ambitionne de se positionner,  tout en laissant ceux-ci diffuser ces produits par leur poste locale.(Ouganda, Libéria, Mozambique, Sao Tomé et Principe, Tanzanie, Tchad...).

Les territoires britanniques d'Outre-mer, les îles du Pacifique



Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur


suite: cf Sept 22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire