dimanche 8 janvier 2017

Conclusion

           Les timbres disparaissent  donc peu à peu du courrier, mais la philatélie reste un loisir prisé. D'objet d'usage courant le timbre est devenu prioritairement objet de collections.  Les nombreuses thématiques attirent de plus en plus d'amateurs de tous âges. Les sites philatéliques consultables sur le Net se comptent par centaines. La thématique "Défense et forces armées", dénommée "militaire" par les autorités postales du W.N.S, est une réalité exploitée par les sites des négociants de timbres.
            Pour autant les faciales émises par les États ne représentent guère que 4% à 5% tout au plus  de l'ensemble des faciales diffusées en 15 ans. Si aller au-delà semble peu réaliste encore faut-il alors que les sujets traités témoignent effectivement de la réalité des forces et des institutions militaires existantes.
            Or tel n'est pas le cas. Si on fait abstraction de quelques grandes puissances qui utilisent les timbres pour faire valoir leurs choix en matière d'équipements et d'organisation de leurs forces armées, et indépendamment d'hypothétiques directives venant de l'U.P.U, force est de constater que les autorités postales compétentes privilégient souvent les commémorations, les batailles du passé, l'Histoire, en bref des sujets présumés "grand public" et en principe non conflictuels.
            Mais si l'Histoire des conflits, des batailles et des insurrections relue par les États n'est pas à négliger, elle ne répond pas toujours pour autant aux besoins du moment. Or si les timbres émis n'ont pas pour vocation  d'attiser les rancœurs, leur message peut avoir un impact bénéfique, à un certain moment, sur l'opinion publique.
            La thématique "Défense" conçue "à la française" pâtit jusqu'à présent  d'une trop grande retenue. Les sujets abordés ignorent l'institution militaire, les missions assignées, les Grandes Unités constitutives des Forces et leurs équipements.  Éveiller la fierté de nos concitoyens qui disent avoir confiance en leurs forces armées, rendre hommage aux soldats qui ont donné leur vie sur ordre de la nation, montrer la panoplie des armes mises en œuvre, expliquer les missions des multiples composantes des grandes institutions militaires existantes, honorer les symboles que sont les étendards, les drapeaux, les médailles et insignes remis aux soldats méritants, ce n'est pas inviter à la violence guerrière, ce n'est pas exprimer le primat de la force, ce n'est pas être naïf.
            Il est de l'intérêt des administrations de répondre aux attentes des collectionneurs. Il est de l'intérêt du monde politique de faire feu de tout bois lorsque l'on est en guerre, pour conforter l'esprit de défense et préserver la paix.
            Il ne s'agit donc pas de jouer les matamores. Aux critiques attendues doutant du réalisme de telles propositions, il suffit d'évoquer la politique philatélique suivie par les anglo-saxons et les grandes puissances confirmées de ce monde.
            Le timbre est un média, dont on voit aujourd'hui  qu'il "surfe" au fil des pages ouvertes sur le "Net". La portée des messages qu'il entend diffuser est ainsi amplifiée et va bien au-delà  des sites de spécialistes. 
La collection de timbres, fut-elle thématique, n'est plus comme autrefois le fait d'un petit nombre d'amateurs éclairés, elle est, de par le Net, ouverte sur le monde et grâce à la puissance des outils de traduction, de plus en plus crédibles, elle permet de doubler les messages par l'image. Elle invite aux recherches au-delà des frontières sur tous les continents.
            Le message des timbres dépasse donc aujourd'hui l'espace des enveloppes du courrier de nos pères. C'est une révolution dont les collectionneurs ont pris la dimension et que le citoyen découvre  au fil du temps. Il reste aux Politiques  à se joindre au mouvement.
            La thématique "Défense" recentrée sur les Forces et sur ceux qui y servent peut ainsi conforter la détermination et raffermir les âmes....puisque "nous sommes en guerre".
Puisse cette "récréation philatélique" y avoir contribué.


Bilan numérique global

Cliquez sur les tableaux pour les lire

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire