mardi 10 janvier 2017

Annexes

Sujets de faciales peu communs concernant la défense

Cliquez sur le tableau pour le lire


les flammes se sont éteintes

                        Il y a peu encore, l'affranchissement des enveloppes timbrées comportait parfois un "tampon" orné d'un dessin et/ou d'un slogan destiné à mettre en avant telle ou telle composante des forces armées. Ces "tampons" constituaient le cœur de ce qui a été appelées "flammes postales" et recherchées par les collectionneurs. Ils se font rares aujourd'hui. Des affranchissements mécaniques spécifiques à certains organismes militaires ont eu aussi leur heure de gloire il y a quelques années.         
                      Ces affranchissements mécaniques étaient utilisés dans les garnisons. Les vaguemestres et les services de la poste en opération  continuent quant à eux d'affranchir les plis qui leur sont confiés au moyens de tampons plus ou moins assortis de dessins explicites, qui font l'objet de collections ressortissant de la marcophilie, dont la branche navale est la plus active et sans doute la plus collectionnée. 

 

                         Bien d'autres sujets militaires ont été mis en avant par les armées elles-mêmes, citons notamment: les chasseurs alpins de Grenoble, le 8° Groupe de chasseurs, l'école d'application de l'infanterie de Montpellier, le Musée de l'armée, les troupes coloniales, la bataille de Castillon, la bataille de saint-Aubin de Cormier, la place forte de Verdun, Napoléon, l'école supérieure de guerre, l'Intendance, le prytanée militaire, les tirailleurs sénégalais, l'Entraide dans l'armée, les opérations de recensement,  et même le bal de l'armement....!


 

 

Remerciements

                    Si cet ouvrage est le fruit d'une approche personnelle de la philatélie, "le soldat à la loupe" se doit d'exprimer ses remerciements aux acteurs du monde de la philatélie qui l'accompagnent depuis des décennies: les institutions spécialisées, les grandes Associations philatéliques, les éditeurs de catalogue, les publications de la presse philatélique, les grands négociants et désormais les excellents sites philatéliques du Net sans oublier les artistes créateurs des faciales de timbres à qui le philatéliste doit l'émotion particulière qu'il ressent à la vue de leurs œuvres.

                        Les institutions spécialisées. La philatélie ne s'exerce pas hors sol. Cette activité, qui s'intéresse à des valeurs fiduciaires, est soumise à des dispositions officielles émanant  au niveau national d'un département ministériel dont Phil@poste est "le bras armé" en France. A ce niveau j'exprime mes remerciement à :  Stéphane Vielle (France) , Jean Ketterlin,( St Pierre et Miquelon),  Laure Recasens et Eglantine Fafin,( Nelle Calédonie), Marc Boukebza (Service philatélique des TAAF), Epifania Kalato (Wallis et Futuna), ainsi qu'aux différents directeurs des services postaux contactés: Emile Espen (Luxembourg), Ivaylo Moskovski, (Bulgarie) Michael Revzin (Israël) Miko Roth, P. Effert, K. Wiese, O. Neumann, L.E.Jünger, C. Gassner, W.H.Schmidt, B. Dimanski, Von Manstein, (Allemagne), Nossa Sandacaes (Mozambique) PostNord (Denmark), Alan Hollows (Nelle Zélande), Dean Le Clerc (Guernesey), Ilona Dagile (Latvia Post), A.M Munn (St Hélène), M. Ucakar (Slovenie), Mgr. Marta Girgle (Rep Tchèque), Kristina Olofsdotter (Suède), Monika Podolska (Slovaquie), Magdalena Grzenia, Jacek Konarzewski (Pologne), Nepal Post Team, Thanawat Amnajanan, Sergio Baradat, Malli Hui (ONU), Chris Lazar (Tonga), Brian (Tuvalu), CJ Wong (Malaisie),  Marelle Suurmäe (Estonie), Kathy  LUI (Hong Kong), Eric Yao (Ghana), Zoe Townsley ( Territoires britanniques de l'Océan indien BIOT), Manami Gomi (Japon), (Liechtenstein)-© bpost (Belgique)- M. Fraguas Herrera (Espagne)- OETP (Monaco), Kelly (Tristan da Cunha) C. Lughammer (Autriche), M. Cousinis (Jersey), L.G. Sapunar (Chili), Stefany A.K. (Liban), D.B. Silva(Venezuela),  Intigam Baghirli (Azerbaïdjan) F. Van-Dunem (Angola), A. Ibrahimi (Kosovo), O. Somlai (Hongrie), R. Breckon (Australie), IRC AmbaUSA Paris (Etats-Unis) Ministry of communication (Koweit)
             La consultation régulière des prescriptions de l'Union Postale Universelle (UPU), de l'Association mondiale pour le développement de la philatélie (AMDP) et celle des timbres notifiés mis en ligne par les responsables du système mondial de numérotation(WNS) m'ont permis, au fil des années, d'éliminer, au besoin, de mes albums, les nombreuses falsifications aux dessins parfois accrocheurs, propres à séduire le collectionneur peu regardant. La toute récente rénovation du Musée de la poste parisien incitera certainement le "soldat à la loupe" à reprendre une visite débutée il y a bien longtemps!

                   les grandes Associations et les clubs philatéliques. Ce sont tout à la fois les "gardiennes du temples",et le "bras séculier" de la philatélie. Elles sont nombreuses, comme il se doit en Gaule. Mes remerciements vont à cet égard à l'Association française de philatélie thématique et aux responsables de son excellent site internet  http://themafpt.online.fr/index.php.
 Je ne saurais oublier la Fédération des Clubs de la Défense http://www.lafederationdefense.fr/ au sein de laquelle de nombreuses sections philatéliques regroupent les "soldats à la loupe" en service ou les membres associés.

                   Les éditeurs de catalogue La consultation des catalogues de cotation est sans doute l'acte premier du collectionneur, en quête de bien d'autres informations que la seule cotation, dont il lui apparaîtra bientôt qu'elle n'est qu'un indicateur. "le soldat à la loupe" mesure à sa juste valeur la consultation des catalogues Yvert et Tellier, mais également celle des catalogues Michel, Scott, Stanley Gibbons, Zumstein et Domfil, s'agissant de catalogues thématiques. Mes remerciements vont ici plus particulièrement aux éditions Yvert et Tellier, sources des références quasi exclusives de cet ouvrage ainsi qu'aux éditions Théodore Champion pour son précieux bulletin mensuel..

                 La presse philatélique Lecteur assidu jusqu'en 2000 de la presse philatélique et suivant l'humeur du moment de Timbroscopie, du monde des philatélistes et de Timbroloisir, je ne peux qu'inviter les lecteurs de cet ouvrage à lire "Timbres Magazines" qui a succédé aux trois journaux cités précédemment.

                     Les grands négociants Si l'échange entre collectionneurs est une pratique courante singulièrement facilitée par Internet, tant les offres multiformes y sont nombreuses, la fiabilité et la sécurité rendent incontournables le recours aux négociants spécialisés ou non, ayant ou non "pignon sur rue", dont les sites internet reflètent la diversité des offres. En énumérer ici une liste exhaustive relève de la mission impossible et je me contenterai de citer les noms de ceux dont les prestations m'ont toujours donné satisfaction, ce qui ne signifie pas pour autant que ceux qui ne sont pas cités auraient démérité :

Yvert et Tellier, Theodore Champion, Renon Philatélie, Taillandiers pour la France. Postbeeld aux Pays-Bas (http://www.postbeeld.fr/), Alfred Kosel KG en Allemagne (http://www.kosel.com/fr/sh/index.htm), Phildom Philatélie en Espagne,

Les administrations postales elles-mêmes sont nombreuses dans le monde à offrir à la vente leurs productions les plus récentes et certains négociants tablent exclusivement sur l'Internet pour séduire les collectionneurs. Citons quelques noms qui émergent du maquis des offres:

Delcampe philatélie (http://www.delcampe.net/page/main/language,F.html),
Stampworld (http://www.stampworld.com/fr/), 
le monde des collections (http://lemondedescollections.com/fr/),
 ebay timbres, (http://www.ebay.fr/sch/Timbres-/260/i.html).
Catalogue de timbres http://www.cataloguedetimbre.fr/
Wiki Timbres www.wikitimbres.fr
Le marché du timbre http://www.lemarchedutimbre.com/
Catawiki http://www.catawiki.fr/

                les artistes créateurs: Sans eux le timbre ne serait qu'une vignette d'affranchissement sans grand intérêt. Grâce à eux le timbre est une œuvre d'art qui peut procurer la même émotion  qu'un tableau présenté en galerie ou musée.
Je dois mes remerciements plus particulièrement à ceux qui m'ont autorisé à montrer leur talent dans cet ouvrage: .....Une liste nominative d'artistes créateurs de timbres peut être consultée sur le Net en suivant les liens suivants:

            http://www.catawiki.fr/catalog/timbres-poste/100287-maquettistes-graveurs
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Philat%C3%A9lie#Le_timbre

La quasi totalité des créateurs (dessinateurs, graveurs, maquettistes, photographes) dont les œuvres sont présentées dans cet ouvrage a pu être identifiée, mais il en est dont il s'est révélé impossible de le faire, leur nom ne figurant pas sur les faciales ou en raison de l'absence de toute indication sur les fiches de présentation des timbres éditées par les administrations postales:

                  -Ademi, Alcala, Alon, Ancilleri, Anreichenko, Arcevedo, Arnold, Asefi, Aubuisson, Ayele
                  -Bachelor,Badkte, Baihache, Baldusdoftir, Bara, Baranov, Barnola, Batov, Beaujard, Beauvilain,Beilin, Belachew, Bell, Beltiukov, Beltyukov, Ben Boubaker, Ben Cheik, Benedek, Bentounes, Bequet, Beslu, Bez, Bezmenov, Bisch, Bojan, Bojanic, Botas, Boticz, Bougault, Boursier, Brady, Breeding, Brito (de), Burke, Bustos
                  -Calle, Carter, Castilla, Catelin, Chabaga, Chan, Chernusski, Cipàr, Cousin, Cuga, Courtois, Cundall
                  -Davies, Dean, Derible, Dimanski, Dimitrijevic, Dittko, Dovlatyan, Drobyshev, Drohm, Dudas, Dyer.
              -Edfouf, Effert, Engeman, Enschede, Epstein, Ernst, Eshel,
                  - Fedulov, Fiedler,Forget, Fratini, Freimanis, Friedle, Fumiaki, Fung Pou Chu
                  -Gabay, Gagnidze, Gassner, Gautherot, Ghaith al-Makhzoomi, Girzegorz Rosenski, Giseok, Goffin, Goineau, Goldberg, Göritz, Granger, Greg, Gruber, Guoen, Gupta, Gyumishyan
                  -Hashmat, Haufe, He Jie Zhou Yue, Hiriart, Hong, Howanski, Howlett, Hussain
                  -Ibrayshin, Ilyukhin, Ipostel
                  -Jakovleva, Jeune, Jiahong, Jones, Jordan., Jumelet, Jünger, Jungzhi
                  -Kalezic, Kapranov, Karia, Katz, Kechja, Kechyan, Kerbouche, Kessler , Kevin, Khalid, Kim, King, Klein, Komsa, Konarzewski, Korda, Kos, Koslow, Kudenko,  Kurginjan, Kursani, Kurtz
                  -La Patelière (de), Labarre, Larriviere, Landsberg, Lavergne, Lavergnie, Lebars, Lee Cardon, Leibing, Lesire, Lemeshko, Lenaour,  Leroux  Limani, Li Xiang Zhang Shujin, Lien, Liou, Lisiam, Lund Gren, Lyall
                  -Macieira, Magalaes, Maldonado, Manabi, Mannstein (von), Maresca, Marko, Matsoukis, Mc Caffrey., Mc Lean, Meerswald, Menck Freire, Mesquita, Mikdachi, Milani, Mirzoyev, Mitchel, Mitchell, Mkrtchyan, Mongui, Morrissey, Moskovets, Mukhamedjanoc, Munz
                  -Najari, Nasir, Neumann,  Newark, Nimari, Nistor, Nitzsche, Noyes
                  -Orber, Osborne.
                  -Panariti, Paul, Pecavic, Penda, Penoa, Penzjegynyomda, Pèter, Pogolsa
Pontier, Potter, Povarihin, Poveda Parra, Prakash, Prunier, Pustina, Pyrev
                  - Ratkeviciené,  Raoundel, Razniqi, Reyes, Roberto, Robinson ,Roh, Rosenfeld, Ross Jones, Rudenko,Rudi
                  -Sa'ad Ghazi, Salahuddin, Salgado, Sandanaenori, Sanfer, Saquet, Sarghsjan, Schmidt, Schuricht, Seebacher, Seemel, Seidel, Sepulveda, Sharma, Sharp, Shevardin, Shewring, Shibata, Shin, Shushlebina, Sid Ahmed Bentounes, Skakun, Skocajic, Sloan. , Sokolov,  Spiteri, Spruance, Srinski, Stahl, Starukhin , Stein, Strauss
                  -Taraskoff, Thapa, Theobald, Tirtichny, Trinka, Trumpi, Tuala,  Turner
                  -Ucakar, Ursachi
                  -Vamasescu, Vardanjan, Vardjiev, Veyra, Vigurs, Violet, Vlakovi, Vrapi, Vu Kim Lien
                  -Wagener, Watton, Wei, Wichman, Wiese, Wright, Wulff
                  -Xuejun
                  -Yusupaliev
                  -Zaitsev, Zayani, Zhang Weiqi, Ziegler


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire