mardi 3 janvier 2017

Chapitre 4
Approche géopolitique
l'ONU et les organisations régionales.
Quelles incidences sur les programmes annuels d'émission?
Suite

l'Association du sud-asiatique pour la coopération régionale (ASARC)

Cliquez sur les tableaux pour les lire

 
 

Cliquez sur les timbres pour les agrandir


Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-N3NZLUY0d0stUlU?usp=sharing

La charte adoptée stipule que les États sont

" désireux de promouvoir la paix, la stabilité, l'amitié et le progrès dans la région par le strict respect des principes de la Charte des Nations Unies et de non-alignement, en particulier le respect des principes de l'égalité souveraine, l'intégrité territoriale, l'indépendance nationale, la non-utilisation de la force et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États et le règlement pacifique de tous les différends" (5o)

Parmi les pays membres de l'organisation, l'Inde déjà évoqué, décline la thématique "Défense et forces armées" de façon exemplaire. Qu'en est-il des autres pays membres de l'organisation ?

               Mais alors que la guerre se poursuit en Irak et en Afghanistan, alors qu'au Pakistan le terrorisme sévit, comme il se manifeste au Bangladesh, les timbres n'en disent rien.
La lutte contre Daesch, qui sévit en Irak, tout comme celle à mener contre le terrorisme dans le monde, n'inspire pas les États, qui ont d'autres soucis, il est vrai, que de communiquer par la philatélie !
                  La thématique "Défense" ne trouve donc son compte que dans les émissions de timbres destinés à montrer la montée en puissance des forces armées d'Iran, du Pakistan et  de l'Inde.


Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-U0UtVmZRU0V2ZmM?usp=sharing


               Au terme de cette approche géopolitique de la thématique "Défense", force est de constater que les timbres émis depuis l'année 2000 reflètent plus les intérêts spécifiques (52) des États que les grands objectifs retenus par chacune des organisations et autres associations régionales. Les trois bureaux postaux de l'ONU eux-mêmes restent d'ailleurs en retrait. On ne peut que noter l'absence d'orientations d'ordre philatélique de l' ONU concernant les questions de Défense et de Sécurité, alors qu'on eut été en droit de souhaiter à tout le moins que celle-ci appelle à émettre des faciales invitant à lutter contre le terrorisme.
             L'action des casques bleus mériterait en outre d'être mise en valeur lorsqu'une opération de maintien de la Paix fait l'objet d'un mandat. D'innombrables sujets pourraient être retenus et enrichir ainsi une thématique "défense et de Sécurité" innovante, vivante, renouvelée.
                  Les rares faciales émises tant à New-York  qu'à Genève et à Vienne, autres que celles déjà évoquées par ailleurs, abordent trois sujets relevant de ce livre: La paix et non la guerre, les enfants soldats et les pertes subies pour cause de terrorisme par les membres dirigeants de l'organisation.


Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-R051R0ZHN3FSWjQ?usp=sharing

avec l'aimable autorisation des administrations postales de l'ONU

 


(50) Cf  http://www.saarc-sec.org/

(51) Cf  http://www.francenepal.info/article_view.php?id=2842&article_class=461&subarticleclass=461
(52) assez souvent mercantiles 

Suite Cf Janv 07


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire