dimanche 1 janvier 2017

Chapitre 4
Approche géopolitique
l'ONU et les organisations régionales.
Quelles incidences sur les programmes annuels d'émission?
Suite

l'Association des nations de l'Asie du sud-est, dite "plus  trois" (ASEAN-A.P.T)

Cliquez sur les tableaux pour les lire

 
 

                   Les pays membres et associés de "l'ASEAN plus 3", (A.P.T) (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippine, Singapour, Thaïlande, Vietnam + Chine, Corée du sud, Japon) ont adopté une charte stipulant notamment le respect de l'intégrité territoriale de ses membres, de leur souveraineté et du principe de non-ingérence. 



Cliquez sur le lien pour voir ces timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-QVRjODl5MkZsT28?usp=sharing

sécurité de l'ASEAN".(48) Les timbres diffusés reprennent-ils à leur compte les grandes problématiques évoquées dans ce plan et s'intéressent-ils aux crises et aux conflits qui ont pu avoir lieu au sein de l'ASEAN depuis l'année 2000?
Des raisons culturelles et d'ordre économique expliquent la tiédeur des membres de l'ASEAN à se servir du timbre et autres produits postaux pour vanter les mérites de leurs forces armées et faire la promotion de leurs outils de  défense, même si l'actualité des 15 dernières années est riche en affrontements plus ou moins violents entre les pays membres ou entre les factions internes à ces pays. Le nombre de faciales "défense" émises par les membres n'atteint pas même 500 et l'admission prochaine du Timor oriental ne modifiera pas ce constat du moment.
            Quatre sujets pourtant auraient pu motiver les responsables locaux à traiter de "Défense" au sens large du terme, sans être provocateurs : la participation à des missions de paix sous l'égide de l'ONU, la menace islamique de plus en plus prégnante, les heurts aux frontières, la modernisation des systèmes de défense.
Les armées cambodgiennes, sud-coréennes, indonésiennes, japonaises et Malaisiennes  ont répondu présentes aux demandes de l'ONU visant à prendre une part active aux différentes  missions de maintien de la paix dans le monde, mais seules trois capitales ont choisi d'évoquer cette participation sur une faciale de timbre: Djakarta, Kuala- Lumpur et Tokio.


La menace terroriste d'origine islamique concerne l'Indonésie, la Malaisie, la Birmanie et les Philippines. Aucun de ces pays n'a cru devoir émettre un timbre destiné à montrer sa détermination à se joindre aux efforts des autres États membres de l'Association concernés par la lutte contre les radicaux.
            Les conflits frontaliers récurrents dans la zone ne mobilisent guère plus.

 


Cliquez sur le lien pour voir ces timbres en couleur



                      Les zones d'affrontements terrestres et maritimes concernant l'ASEAN sont tout autant nombreuses que peu médiatisées. Les pays concernés se gardent d'évoquer la participation de leurs forces armées dans ces zones convoitées par les protagonistes. Aucun timbre n'évoque le heurt des convoitises  dans la mer de Sulu, le détroit de Malacca, le golfe de Thaïlande, la mer de Java, de Banda, des Célèbes, les îles Senkaku, les Kouriles, les Spratleys. On peut d'ailleurs comprendre le souci d'apaisement des États riverains.                                       Quelques timbres témoignent d'une montée en puissance de quatre forces armées, celle de l'Indonésie et celles de Singapour, de Thaïlande et de la Malaisie. Le Japon, à son tour a diffusé 1 timbre en octobre 2002 sur lequel deux navires de guerre japonais témoignent de la sortie d'un mutisme assumée depuis la fin de la guerre de 39/45. Les États émetteurs  mettent surtout l'accent sur les aéronefs et les navires de guerre.




Cliquez sur le lien pour voir ces timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-cDFZbEpZSUh5clU?usp=sharing

( Nul n'est donc prophète en son pays...!). 
                La France et la Corée commémorent ce conflit en décrétant année de "la Corée en France" les 12 mois allant de septembre 2015 à août 2016. 3400 soldats français de l'armée de terre ont en effet participé à des affrontements qui ont coûté la vie à 269 d'entre eux.(49) On aurait pu s'attendre à ce qu'un timbre évoque cette participation à un conflit visant à établir la paix dans cette partie du monde et rappelle surtout la mort de ces Français qui avaient obéi aux ordres du pouvoir. Rien n'indique à l'été 2016 qu'il en sera ainsi...la thématique "Défense" conçue "à la française" répond à d'autres choix...!


Inventaire des timbres Défense émis de 2000 à 2015 par les Etats membres de l'ASEAN



  


(48) Cf http://www.asean.org/wp-content/uploads/images/archive/5187-18.pdf
(49) 18 soldats coréens intégrés au bataillon ont également été tués au combat. 1350 combattants français ont été blessés dont certains à plusieurs reprises. 12 ont été prisonniers de guerre et 7 sont portés disparus.



Suite cf Janv 03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire