mercredi 14 décembre 2016

Chapitre 4
Approche géopolitique
l'ONU et les organisations régionales.
Quelles incidences sur les programmes annuels d'émission?
Suite
Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC) . Le conseil sud-américain de la défense.(C.S.D)

Brésil, Chili, Colombie, Equateur

Cliquez sur les tableaux pour les lire

 
 

Brésil

             7° puissance économique mondiale, vit depuis 2014 à l'heure d'une récession économique et d'une contestation populaire. Candidat à un siège permanent au conseil de sécurité, fort de plus de 2 millions de soldats,

Cliquez sur les timbres pour les agrandir


             le Brésil est d'une extrême discrétion philatélique sur ses réalisations et ses projets militaires en coopération ou non avec la France, la Russie, l'Italie et la Chine.(s/marins classiques et nucléaires d'attaque, hélicoptères super Cougar et EC-725, transports de troupe.)

Chili

                   Le Chili à l'inverse, qui consent un effort important pour sa défense, (+3% du PIB, y compris la gendarmerie) montre les diverses composantes de ses forces armées, confrontées en 2014 à des attentats commis à Santiago.



Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-SW5qT25VUjZaOWc?usp=sharing

                      Huit autres pays membres de la Communauté  (Colombie, Costa-Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Paraguay, Salvador) ne se sentent pas tenus d'afficher sur leurs timbres l'image des arsenaux dont ils se sont dotés et préfèrent s'en tenir aux sujets relevant de la sécurité plus que de la défense, aux écoles militaires, et aux forces armées en tant qu'institutions. 

Colombie

" les attentats à l’explosif, imputables il y a quelques années encore aux groupes armés illégaux, sont devenus très rares et ciblent des intérêts économiques précis.
Cette tendance devrait se poursuivre avec la finalisation du processus de paix engagé avec les FARC. Pour autant demeurent une criminalité organisée puissante et une délinquance de voie publique significative." (41)

                    Les timbres colombiens n'ignorent pas les armées et mettent plutôt l'accent sur les institutions militaires d'enseignement...école navale, école de guerre, de maistrance, des élèves officiers, des lanciers, de la Gendarmerie. Un timbre de 2013 témoigne cependant de la lutte menée contre la criminalité dans la logique des choix de la Communauté.. ....choix sur lesquels s'alignent deux autres pays membres: lutte contre le terrorisme et réduction du nombre d'armes en circulation.
 


Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-X2xNeW1DTzM2UjA?usp=sharing

Equateur

                         La façon dont Quito utilise les timbres pour parler de Défense mérite attention car si les 75 faciales diffusées depuis l'année 2000 ne reflètent pas plus les préoccupations de la Communauté, définies en séance plénière des 33 chefs d'État, le pays médiatise la thématique "Défense" dans sa diversité en sachant combiner sujets d'actualité et commémorations. Les faciales diffusées (42) mettent d'abord l'accent, pour la moitié d'entre elles, sur les moyens des forces et les institutions militaires du moment. Les commémorations liées à la défense ne concernent que 12 timbres.

 



Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-a05rcW5wWi1kSUE?usp=sharing

(41) Cf  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/colombie/
(42) Cf Annexe CELAC



Suite. Cf Dec 19



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire