mardi 13 décembre 2016

Chapitre 4
Approche géopolitique
l'ONU et les organisations régionales.
Quelles incidences sur les programmes annuels d'émission?
Suite

Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC) . Le conseil sud-américain de la défense.(C.S.D)

Généralités- la Bolivie

Cliquez sur les tableaux pour les lire

 

 

Cliquez sur les timbres pour les agrandir


                 L'Amérique latine et la Caraïbe  sont deux régions du monde ayant le plus faible niveau de conflictualité, en dépit  du rôle perturbateur des FARC et de conflits frontaliers. Ce sont également deux régions dont les États sont, soit restés fidèles à la doctrine Monroe, soit  tendent à s'aligner sur la doctrine bolivarienne. Cette région est enfin connue pour adopter de nouvelles alliances régionales ...au détriment de celles déjà existantes.

            Mais en matière de défense et de sécurité, outre l'Organisation des États américains (O.E.A), dont les capacités à régler les questions de défense sont sujet à caution, (efficacité relative de "l'Interamerican Defense board" et de la "Conférence des Ministres de la Défense des Amériques"),on retiendra surtout l'existence de la Communauté des États latino-américains et caribéens. (CELAC),  ainsi que du Conseil sud-américains de défense (CSD) créé à l'initiative du Brésil.  Les deux derniers sommets (2014-2015) des chefs d'État et de gouvernement de la CELAC ont réaffirmé les objectifs communs en matière de défense et de sécurité, au-delà des dispositions du Traité de Tlatelolco faisant de la région une zone dénucléarisée.

Ces objectifs se définissent ainsi:- préserver la paix, qui est un élément fondamental de l'intégration de l'Amérique latine et des Caraïbes,
              - exclure l'usage de la force et les moyens non légitimes de défense, dont les armes de destruction massive et en particulier les armes nucléaires,
              - réitérer la nécessité urgente du désarmement nucléaire général et complet
              -  lutter contre le transfert illicite d'armes conventionnelles,
              -rejeter le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations et promouvoir la coopération internationale contre ce fléau,
              - continuer à œuvrer dans le cadre des lois internationales et notamment conformément à la résolution 1514 ( 14/12/1960) des Nations Unies, aux terme de laquelle l'Amérique latine et la Caraïbe sont constitués de territoires libérés du colonialisme.
              - saluer le rétablissement historique des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis.



Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur



Face à de tels objectifs, le Conseil sud-américain de défense doit avoir un rôle de désamorçage des conflits régionaux. Lancé en 2009 à Santiago du Chili, à l'initiative du Brésil, ce C.S.D a pour mission et raisons d'être de:- mettre en place un forum dédié à l'analyse et à la discussion des thèmes liés à la défense,  - forger une identité sud-américaine de défense exempte  de l'influence américaine,   - conduire à l'élaboration de livres blancs, à une meilleure intégration des bases industrielles de défense, à une participation commune aux missions de maintien de la paix, à une plus grande coordination des déploiements militaires en Amérique latine lors des crises humanitaires ou de menaces à la sécurité de la région ou de l'un des États.(39)

                            Les pays membres de la CELAC évoquent avant tout le passé de leurs forces sur les timbres qu'ils émettent, mais certains ne rechignent pas pour autant à montrer qu'ils détiennent des armées équipées de matériels modernes, quand l'Argentine rappelle sa souveraineté sur les terres convoitées du continent austral.

La Bolivie




Cliquez sur le lien pour voir les timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-NEgwNVFiYkhRdkk?usp=sharing

(39) Consulter sur ces thématique les déclarations politiques des sommets de la CELAC à la Havane en 2014 et à Belèn en 2015. Cf également: Philippe Genest. Centre d'études inter américaines " Nouvelles donnes en Amérique du Sud du Conseil sud-américain de la défense  (avril 2009)
(40) http://www.rfi;fr/ameriques/20140430-bolivie-manifestation-decolonisation-discrimination-frondr-armee

Inventaire des timbres émis de 2000 à 2015 par les Etats membres de la communauté des Etats latino-américains et caribéens.



  
  

Suite:Cf Dec 14



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire