L'univers de la philatélie est
un univers étrange.
Alors même que le timbre disparaît peu à peu de nos
enveloppes, jamais le collectionneur n'aura eu aussi facilement accès aux
timbres émis par les administrations postale du monde. Au delà même du site du
World Numering System(WNS) de l'Union Postale Universelle (UPU), les sites
internet des négociants de timbres, ceux des collectionneurs eux-mêmes et des
Associations philatéliques, petites ou grandes, se comptent par centaines. Mais
pour autant la philatélie demeure un loisir bien verrouillé et verrouillé par
ceux-là même qui auraient tout intérêt à en faciliter la pratique.
Certes le timbre est en soi une valeur fiduciaire
(Figurine matérialisant sur un objet le prépaiement de son transport et
directement utilisable par l'expéditeur), certes encore est-il aussi le support
d'œuvres d'artistes de talent, dont on comprend que leur travail soit protégé.
Mais faut-il pour autant que leur reproduction sur un support papier par un collectionneur implique le respect d'autant de
règles strictes, qui sont autant d'obstacle à la communication sur la
philatélie?
Celle-ci reste en effet le monopole des grands éditeurs
de catalogue, de la presse spécialisée et des grands négociants, et de leurs
prospectus et autres documents imprimés, qu'ils diffusent largement à des fins commerciales.
Malheur par contre au collectionneur isolé à qui
viendrait l'idée de communiquer par écrit sur la philatélie, sauf à accepter de
s'affranchir du carcan qui la bride, fort de la liberté qui semble régner sur
le Net. Il est clair en effet que les responsables des sites de philatélie
"officiels" et "privés" qui fleurissent sur le Net ne se
sont pas tous engagés dans le combat perdu d'avance des demandes d'autorisation
à publier, adressées aux administrations postales et aux auteurs des timbres
reproduits sur leur site.
Il en fut ainsi d'un projet consistant à faire la
promotion pour le grand public de la collection thématique "Défense et
Forces armées", à l'heure où d'aucuns disent que "la France est en
guerre", et alors que le livre, une fois publié, eut été destiné à une
Association reconnue d'utilité publique à vocation sociale. Son auteur désireux
de ne pas s'affranchir des règles édictées a adressé ses demandes
d'autorisation à publier à 150 administrations postales dans le monde. 50 ont
répondu très favorablement, (des grandes aux plus petites: Allemagne, France-phil@post,
Tonga etc...), ce qui revient à dire que cent autres se sont tues. Le livre
restera en projet....
Si la philatélie veut sortir par le haut de la
frilosité ambiante à son égard, il est clair qu'il lui faut desserrer le garrot
qui bride la réflexion et la publication
d'ouvrages destinés à attirer vers elle de nouveaux amateurs. La situation
actuelle ne saurait perdurer; le Net, là encore incite à innover, ne serait-ce
qu'au profit des grandes associations reconnues d'utilité publique.
Je publierai donc ce livre sur ce blog au fil des semaines
cliquer sur les images pour les agrandir
Avertissement
Ce livre résulte d'un double constat:
Le premier se résume en quelques mots: "Nous sommes en guerre" et si
nous sommes en guerre, il revient alors aux responsables politiques de tout
bord de motiver les Français à la défense de la France, de sa culture, de ce
qu'elle est, d'une façon générale, ce qui implique de les réconcilier avec la Nation
en remettant au goût du jour les notions de fierté et d'amour du pays. Le
second tient au fait qu'il convient désormais de faire feu de tout bois pour
redonner "le goût de la France aux Français".
Parmi
les petites choses qui peuvent y concourir et dont savent se servir quelques
grandes nations (U.S.A, Grande-Bretagne, Russie, Chine, Inde notamment), il en
est une, le timbre, oui le timbre postal, qui disparaît des lettres que
personne n'écrit plus. Or la philatélie
connaît un renouveau par le biais d'internet. Les administrations postales
ont su redonner vie à cette vieille passion grâce à l'innovation, à la
diversité des produits diffusés et à l'essor donné aux séries thématiques. Or
parmi celles-ci la thématique "Défense et Forces armées", que
d'aucuns nomment aussi "thématique militaire" n'a pas l'audience
voulue et n'est pas exploitée comme elle pourrait l'être.
La
démarche de ce livre relève de ce constat. Elle n'est pas utopique. La volonté
de défense suppose que les soldats, les
armées, leurs armes, leurs symboles ne soient pas relégués au rang de ces sujets
qu'un politiquement correct interdit d'évoquer, alors que les Français accordent
leur confiance à leurs forces armées.
"Ne dites pas à ma mère que je suis militaire, elle connaît ma passion pour la philatélie et me croit consultant chez un marchand de timbres..!"
Cliquez sur les timbres pour les agrandir
Ils sont à l'origine de l'intérêt porté à la philatélie
cliquez sur le lien pour voir ces timbres en couleur.
https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-NzFMcXJSXy1VRkE?usp=sharing
Or c’est bien le soldat qui scrute dans
ce livre la façon dont les timbres diffusés dans le monde depuis l'année 2000
évoquent ou n’évoquent pas les armées nationales en tant qu’institutions, les
questions de défense, les hommes et les femmes servant sous l’uniforme, les
réalisations de l’industrie de défense, la mémoire combattante, les
commémorations des guerres du passé...
le
timbre n'est dépassé qu'aux yeux de ceux qui se refusent à voir que le
"Net" génère d'autres approches de la philatélie" et lui donne
un élan, allant bien au-delà de celui que lui conféraient jadis les enveloppes
timbrées. Il serait regrettable de ne pas s'en servir, puisque "Nous
sommes en guerre" et que près de 20 millions (1) d'amateurs
dans le monde se passionnaient pour lui...avant même qu'Internet n'en augmente
la portée et la visibilité.
Ce livre entend aussi appeler l'attention
de ceux qui font le choix des sujets à traiter
sur la faciale d'un timbre. La thématique "Défense" doit aller
au-delà des commémorations et suivre l'actualité des outils de défense. Sans
inquiéter quiconque, sans jouer les "va-t-en-guerre", les sujets
abordés doivent répondre aux attentes de ceux qui se passionnent pour cette
thématique et simultanément éveiller l'intérêt
des non-collectionneurs pour une institution que les Français
cautionnent et dont ils restent fiers.
Autrefois destiné à l'affranchissement,
le timbre est aujourd'hui un objet de loisir qui non seulement a su conserver
ses adeptes, mais sait en séduire d'autres grâce aux centaines de sites
accessibles sur le Net. Ces lignes ont pour objet d'en faire la promotion et de
dire notamment qu'il faut revigorer la "thématique Défense", les
circonstances s'y prêtent.
à suivre: Préambule : Cf sept 19
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