dimanche 18 septembre 2016

 

  

de la passion des Timbres. Histoire d'un livre "mort-né"


L'univers de la philatélie est un univers étrange.

              Alors même que le timbre disparaît peu à peu de nos enveloppes, jamais le collectionneur n'aura eu aussi facilement accès aux timbres émis par les administrations postale du monde. Au delà même du site du World Numering System(WNS) de l'Union Postale Universelle (UPU), les sites internet des négociants de timbres, ceux des collectionneurs eux-mêmes et des Associations philatéliques, petites ou grandes, se comptent par centaines. Mais pour autant la philatélie demeure un loisir bien verrouillé et verrouillé par ceux-là même qui auraient tout intérêt à en faciliter la pratique.
              Certes le timbre est en soi une valeur fiduciaire (Figurine matérialisant sur un objet le prépaiement de son transport et directement utilisable par l'expéditeur), certes encore est-il aussi le support d'œuvres d'artistes de talent, dont on comprend que leur travail soit protégé. Mais faut-il pour autant que leur reproduction sur un support papier par un  collectionneur implique le respect d'autant de règles strictes, qui sont autant d'obstacle à la communication sur la philatélie?
              Celle-ci reste en effet le monopole des grands éditeurs de catalogue, de la presse spécialisée et des grands négociants, et de leurs prospectus et autres documents imprimés, qu'ils diffusent largement à des fins  commerciales.

              Malheur par contre au collectionneur isolé à qui viendrait l'idée de communiquer par écrit sur la philatélie, sauf à accepter de s'affranchir du carcan qui la bride, fort de la liberté qui semble régner sur le Net. Il est clair en effet que les responsables des sites de philatélie "officiels" et "privés" qui fleurissent sur le Net ne se sont pas tous engagés dans le combat perdu d'avance des demandes d'autorisation à publier, adressées aux administrations postales et aux auteurs des timbres reproduits sur leur site.
              Il en fut ainsi d'un projet consistant à faire la promotion pour le grand public de la collection thématique "Défense et Forces armées", à l'heure où d'aucuns disent que "la France est en guerre", et alors que le livre, une fois publié, eut été destiné à une Association reconnue d'utilité publique à vocation sociale. Son auteur désireux de ne pas s'affranchir des règles édictées a adressé ses demandes d'autorisation à publier à 150 administrations postales dans le monde. 50 ont répondu très favorablement, (des grandes aux plus petites: Allemagne, France-phil@post, Tonga etc...), ce qui revient à dire que cent autres se sont tues. Le livre restera en projet....

              Si la philatélie veut sortir par le haut de la frilosité ambiante à son égard, il est clair qu'il lui faut desserrer le garrot qui bride la réflexion  et la publication d'ouvrages destinés à attirer vers elle de nouveaux amateurs. La situation actuelle ne saurait perdurer; le Net, là encore incite à innover, ne serait-ce qu'au profit des grandes associations reconnues d'utilité publique.

Je publierai donc ce livre sur ce blog au fil des semaines


Table des matières du Blog




cliquer sur les images pour les agrandir




Avertissement
   Ce livre résulte d'un double constat: 


             Le premier se résume en quelques mots: "Nous sommes en guerre" et si nous sommes en guerre, il revient alors aux responsables politiques de tout bord de motiver les Français à la défense de la France, de sa culture, de ce qu'elle est, d'une façon générale, ce qui implique de les réconcilier avec la Nation en remettant au goût du jour les notions de fierté et d'amour du pays. Le second tient au fait qu'il convient désormais de faire feu de tout bois pour redonner "le goût de la France aux Français".

            Parmi les petites choses qui peuvent y concourir et dont savent se servir quelques grandes nations (U.S.A, Grande-Bretagne, Russie, Chine, Inde notamment), il en est une, le timbre, oui le timbre postal, qui disparaît des lettres que personne n'écrit plus. Or la philatélie connaît un renouveau par le biais d'internet. Les administrations postales ont su redonner vie à cette vieille passion grâce à l'innovation, à la diversité des produits diffusés et à l'essor donné aux séries thématiques. Or parmi celles-ci la thématique "Défense et Forces armées", que d'aucuns nomment aussi "thématique militaire" n'a pas l'audience voulue et n'est pas exploitée comme elle pourrait l'être.

              La démarche de ce livre relève de ce constat. Elle n'est pas utopique. La volonté de défense  suppose que les soldats, les armées, leurs armes, leurs symboles ne soient pas relégués au rang de ces sujets qu'un politiquement correct interdit d'évoquer, alors que les Français accordent leur confiance à leurs forces armées.

            "Ne dites pas à ma mère que je suis militaire, elle connaît ma passion pour la philatélie et me croit consultant chez un marchand de timbres..!"


Cliquez sur les timbres pour les agrandir

Ils sont à l'origine de l'intérêt porté à la philatélie




cliquez sur le lien  pour voir ces timbres en couleur.

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-NzFMcXJSXy1VRkE?usp=sharing

                  Or c’est bien le soldat qui scrute dans ce livre la façon dont les timbres diffusés dans le monde depuis l'année 2000 évoquent ou n’évoquent pas les armées nationales en tant qu’institutions, les questions de défense, les hommes et les femmes servant sous l’uniforme, les réalisations de l’industrie de défense, la mémoire combattante, les commémorations des guerres du passé... 

                le timbre n'est dépassé qu'aux yeux de ceux qui se refusent à voir que le "Net" génère d'autres approches de la philatélie" et lui donne un élan, allant bien au-delà de celui que lui conféraient jadis les enveloppes timbrées. Il serait regrettable de ne pas s'en servir, puisque "Nous sommes en guerre" et que près de 20 millions (1) d'amateurs dans le monde se passionnaient pour lui...avant même qu'Internet n'en augmente la portée et la visibilité.

                  Ce livre entend aussi appeler l'attention de ceux qui font le choix des sujets à traiter  sur la faciale d'un timbre. La thématique "Défense" doit aller au-delà des commémorations et suivre l'actualité des outils de défense. Sans inquiéter quiconque, sans jouer les "va-t-en-guerre", les sujets abordés doivent répondre aux attentes de ceux qui se passionnent pour cette thématique et simultanément éveiller l'intérêt  des non-collectionneurs pour une institution que les Français cautionnent et dont ils restent fiers.

                   Autrefois destiné à l'affranchissement, le timbre est aujourd'hui un objet de loisir qui non seulement a su conserver ses adeptes, mais sait en séduire d'autres grâce aux centaines de sites accessibles sur le Net. Ces lignes ont pour objet d'en faire la promotion et de dire notamment qu'il faut revigorer la "thématique Défense", les circonstances s'y prêtent.
à suivre: Préambule : Cf sept 19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire