mercredi 28 décembre 2016

Chapitre 4
Approche géopolitique
l'ONU et les organisations régionales.
Quelles incidences sur les programmes annuels d'émission?
Suite

le forum des îles du Pacifique 



L'Australie et la Nouvelle-Zélande - Iles Marshall, Micronésie, Palau 

Cliquez sur les tableaux pour les lire

 
 

                         Même si la sécurité n'est pas l'activité première incombant au Forum des îles du Pacifique, il n'en demeure pas moins que ce sujet relève des préoccupations des pays membres. La sécurité régionale figurait déjà à l'ordre du jour du somment d'Auckland en 2003. Le Forum des Îles du Pacifique, qui regroupe 16 Etats indépendants (43), a entrouvert ses portes à la Polynésie française, à Port Moresby, en septembre 2015. La Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie restent cependant pour le moment des membres associés du forum, et ne peuvent donc participer pleinement à ses décisions. Wallis-et-Futuna, pour sa part, n'est que membre observateur. 

                Les pays souverains du Pacifique n'étaient pas tous favorables jusqu'ici à l'intégration dans le Forum de collectivités non indépendantes et ont toujours été en opposition avec les essais nucléaires de la France menés dans cette région du monde.
            Sur les 18 États (16 membres et 2 associés) 6 d'entre eux ne disposent pas de forces de défense (Marshall, Micronésie, Palaos, Vanuatu, Tuvalu).
            L'Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France exercent donc des responsabilités particulières à cet égard dans la zone.
            Ces responsabilités se reflètent-elles sur les 1430 faciales traitant de la défense et des forces armées émises depuis 2000 par les membres du Forum?
           
                Il y a deux façons d'aborder les États du cinquième continent:
            Par la géographie, en distinguant les îles, du "Pays continent" (l'Australie), de la Nouvelle-Zélande, de la Micronésie, de la Mélanésie, de la Polynésie.
                 Par l'Histoire de ces îles et celle des relations avec les capitales des États, qui ont été jadis les colonisateurs et vers lesquels ces îles se retournent aujourd'hui pour obtenir de l'aide en matière de défense et de sécurité: Washington, Londres, Paris. 11 États sont en outre membres du Commonwealth. 

L'Australie et la Nouvelle-Zélande

Cliquez sur les timbres pour les agrandir

            de par leurs dimensions et leur population ces deux Etats  ont les capacités d'assurer leur défense par leurs propres moyens et se soucient peu d'éventuelles directives émanant du Forum.

  

Les menaces sur les îles sont moins d'ordre militaire qu'environnemental. "L'Alliance des États insulaires", à l'instar du Forum a d'autres préoccupations que celles de la Défense au sens strict du terme. 


Cliquez sur le lien pour voir ces timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-eGhWVmJzbTUzUkU?usp=sharing




                Les forces armées du Tonga ont été en Irak et en Afghanistan, quant aux Chinois en pleine campagne de charme, ils attendent de l’île qu'elle s'exprime pour eux, lors des votes à l'ONU....La participation des unités Fidjiennes aux missions de l'ONU n'est pas médiatisée "philatéliquement", pas plus que ne le fut l'action des forces papoues sur l’île de Bougainville.


Iles Marshall, Micronésie, Palau 


                   Avec près de 500 faciales traitant de sujets liés à la Défense et aux forces armées, émises en 15 ans, les îles Marshall ne peuvent pas laisser indifférents le "soldat à la loupe" et autres collectionneurs, même si leurs timbres, leurs feuillets et leurs blocs n'ont guère d'usage postal..

                 Les commémorations des conflits, dans lesquels les USA ont joué un rôle majeur (2° guerre mondiale, guerre froide, Irak, notamment), les chefs et les soldats, les navires de guerre et surtout les avions émis en larges feuilles, soit des ...



Cliquez sur le lien pour voir ces timbres en couleur

https://drive.google.com/drive/folders/0B7cWpdIGdVX-V0hib1QtVjBUa00?usp=sharing


Inventaire des timbres Défense émis de 2000 à 2015 par les Etats membres du Forum du Pacifique

  
  


(43) Membres: Australie, Cook, Fidji, Kiribati, Marshall, Micronésie, Nauru, Niue, Nouvelle-Zélande, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Salomon, Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu. Associés: Nouvelle-Calédonie, Polynésie. Statut particulier: Norfolk.
(44) Le Japon a construit un pont entre deux îles des Palau.




Suite cf Dec 31


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire